Par Sandra Embollo
Un rapport récent a souligné que 19 pays différents ont officiellement envoyé des candidatures pour rejoindre l’alliance Brics. Les pays en développement visent à détrôner le dollar de son statut de réserve mondiale et à créer un nouvel ordre financier. Environ 5 nations arabes ont manifesté leur intérêt et sont prêtes à rejoindre le bloc Brics.
Les cinq nations arabes qui ont officiellement demandé à rejoindre l’alliance Brics sont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn, l’Égypte et l’Algérie. En outre, l’Iran, la puissante nation du Moyen-Orient, a également manifesté son intérêt à rejoindre les Brics. Les pays arabes sont riches en réserves de pétrole et d’or qui pourraient stimuler l’alliance Brics si elles étaient autorisées à entrer dans le bloc. Cela pourrait renforcer l’alliance des nations et défier les pays du G7. Les pays du G7 sont des pays développés comprenant les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et le Japon.
Par conséquent, les pays arabes qui manifestent leur intérêt à entrer dans les Brics constituent une menace pour l’ordre mondial du G7. Bloomberg a rapporté que les pays du G7 pourraient contribuer à hauteur d’environ 27,8 % à l’ensemble de l’économie mondiale. D’autre part, les Brics représenteront 35 % de l’économie mondiale.
L’expansion des Brics pourrait faire basculer l’ordre financier mondial vers les pays en développement de l’Est et non vers les pays occidentaux. La dépendance à l’égard du dollar américain pourrait s’arrêter, ce qui compromettrait son statut dans l’ordre mondial. Le dollar pourrait chuter et provoquer une catastrophe financière s’il ne trouve pas de nouveaux moyens de financer son déficit. L’intronisation de l’Arabie saoudite dans l’alliance pourrait être la première étape de la perte de force du dollar. La nation riche en pétrole pourrait vendre du pétrole brut à l’Europe, les forçant à régler le commerce avec la nouvelle monnaie Brics. L’Arabie saoudite est le premier exportateur mondial de pétrole et plusieurs pays occidentaux dépendent de ses exportations.
En conclusion, l’entrée de l’Arabie saoudite dans les Brics pourrait sonner le glas du dollar américain et de la croissance des pays du G7. L’ordre financier s’éloigne des États-Unis et passe entre les mains des pays en développement de l’Est.