Par Julie Peh
Le Sud-Africain Luke Fleurs (24 ans), qui jouait pour le club le plus populaire du pays, les Kaizer Chiefs, a été tué lors d’une tentative de vol à main armée de sa voiture à Johannesburg, a confirmé la police jeudi. Le Sud-Africain Luke Fleurs (24 ans) a reçu une balle dans la poitrine dans une station-service mercredi soir à Johannesbourg et les assaillants ont pris la fuite à bord de son véhicule. « Alors qu’il attendait d’être servi par le pompiste, il a été confronté à deux hommes armés », a déclaré à la presse le porte-parole de la police, le lieutenant-colonel Mavela Masondo.
“Les suspects l’ont menacé avec une arme à feu et l’ont fait sortir du véhicule, avant de lui tirer une balle dans la partie supérieure du corps”, a raconté un porte-parole de la police, “l’un des suspects est parti avec le véhicule de la victime, suivi par son complice”.
Le footballeur a été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital. La police a lancé une enquête et est à la recherche des suspects, mais aucune arrestation n’avait été annoncée jeudi matin.
« Nous avons appris à notre réveil la nouvelle déchirante et dévastatrice du décès de ce jeune homme. C’est une perte énorme pour sa famille, ses amis, ses coéquipiers et le football en général. Nous pleurons tous la disparition de ce jeune homme », a déclaré Danny Jordaan, président de la Fédération sud-africaine de football, dans un communiqué. Le ministre sud-africain des sports, des arts et de la culture, Zizi Kodwa, s’est dit « attristé qu’une autre vie ait été interrompue par un crime violent ».
Fleurs avait rejoint les Chiefs en octobre en provenance de SuperSport United, après être passé par l’Ubuntu Football Academy du Cap. L’arrière central avait joué pour l’Afrique du Sud aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 et, la même année, il avait été appelé en équipe seniors pour les qualifications de la Coupe du monde contre l’Éthiopie.
En rappel, la criminalité violente est un problème récurrent en Afrique du Sud, et un sujet politique brûlant à l’approche des élections générales prévues en mai. Le pays a enregistré une moyenne de presque 84 meurtres par jour entre octobre et décembre 2023, selon des chiffres officiels.