Par Zobel A. Mbon et René Mbarga
C’est une période de vaches maigres que traverse le football camerounais avec ses sélections nationales sous le règne de Samuel Eto’o fils. L’élimination des U17 Camerounais au premier tour de la coupe d’Afrique des nations en Algérie, n’est pas le premier échec du Cameroun sur la scène ccontinentale.Au championnat d’Afrique des nations 2022 toujours en Algérie, les A’ Camerounais avaient également été éliminés au premier tour.A cela , s’ajoutent la non qualification des U20 et U 23 aux coupes d’Afrique des nations de leur catégorie, la non qualification des U17, U20,et à la coupe du monde qui leur est réservée.Éliminées en quarts de finales de la coupe d’Afrique des nations féminine au Maroc en 2022, les lionnes indomptables non pas pu se qualifier pour la coupe du monde 2023.
Après une troisième place à la Can 2022 organisée au Cameroun, les lions indomptables sont sortis au premier tour du mondial au quartar. La bande à rigobert song bahanack est actuellement en ballotage défavorable pour la qualification à la coupe d’Afrique des nations 2023 en côte d’ivoire.Avec Samuel Eto’o comme président de la fecafoot ,les échecs s’enchaînent pour toutes les sélections nationales , et l’on est en droit de se demander si c’est un mauvais sort qui s’abat sur le Cameroun.
Bérézina
Après l’élimination prématurée des lions U17 en Algérie, la toile s’est enflammée pour railler, Samuel Eto’o Fils et pour dénoncer, la bérézina qui s’est manifestement emparé du football camerounais, depuis son élection à la tête de la Fecafoot. De tenants du titre, les bébés lions ont été défaits ces dernières heures, à la Can U17 qui se tient en Algérie ; par une terne équipe des aiglons du Mali; pourtant menés au score.
Ce fut l’occasion pour certains observateurs de dresser le tableau apocalyptique du bilan du successeur du Sénateur Seidou Mbombo Njoya. “Éliminé de la coupe du monde au Qatar
-Éliminé du Chan en Algérie
-Élimination des U20 de la course aux qualifications de la Can et et de la coupe du monde.
-Élimination de l’équipe nationale féminine à la Can, aux qualifications de la coupe du monde
-Élimination des U23 pour la prochaine Can au Maroc et aux jeux Olympiques .
-Élimination des U17 à la CAN en Algérie
Élimination en téléchargement des Lions A pour la Can en côte d’Ivoire.
J’ai oublié quoi ?” s’est indigné un célèbre lanceur d’alerte. Sensiblement dans la même lancée, Shance Lion un ex agent du contre-espionnage exilé dans une ville française estime pour sa part que la déchéance du football camerounais vient du fait que, Samuel Eto’o Fils veut tout gérer avec ses petits copains.