Par Guy Ndinga
Le Maroc s’en tire plutôt bien. La Fédération de football du royaume chérifien ne sera pas punie pour avoir manqué la dernière édition du Championnat d’Afrique des Nations organisée par l’Algérie. Le Jury Disciplinaire de la Caf (Confédération Africaine de Football) a annoncé cette décision dans un communiqué rendu public le 4 Mars 2023.
« Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la Caf, le Jury Disciplinaire a conclu que la Fédération Royale Marocaine de Football n’a pas été en mesure de voyager et de participer au Chan en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la Fédération Royale Marocaine », peut-on lire. Cette décision entraîne le rejet de la demande de dommages et intérêts formulée par la Fédération Algérienne de Football. Celle-ci ne sera pas sanctionnée non plus car jugée pas responsables des attitudes négatives du public lord de la cérémonie d’ouverture de l’épreuve.
« Après avoir examiné de manière approfondie tous les éléments et preuves disponibles, le Jury Disciplinaire a considéré qu’il ne devait pas retenir la responsabilité du fait d’autrui à la Fédération Algérienne de Football, et que les dispositions de la responsabilité objective ne pouvaient pas être prévues et ne devraient pas s’appliquer après la déclaration faite par M. Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du Chan ».
lit-on.
Le Jury Disciplinaire de la Caf émet cependant « un rappel formel à toutes les associations nationales, y compris la Faf, pour qu’elles soient conscientes que les dispositions de la responsabilité du fait d’autrui et de la responsabilité objective peuvent à l’avenir être appliquées à la suite de toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d’une compétition ou d’un événement officiel de la Caf ».
Le Maroc a fait appel de ces décisions de la Caf.
« Les décisions prises par la Caf n’ont pas désigné les responsables du préjudice subi par l’équipe nationale, privée de défendre son titre, ainsi que des violences dont ont été victimes les supporters marocains, l’équipe nationale a subi un préjudice. Les responsabilités doivent être déterminées. C’est l’objet de notre appel ».
a réagi le président de la Fédération Royale Marocaine de Football Faouzi Lekjaa.
Pour mémoire, l’équipe de foot des moins de 23 ans du Maroc avait refusé d’aller en Algérie parce que ce pays n’avait pas ouvert son espace aérien, fermé depuis le 22 septembre 2021 à tous les avions civils et militaires marocains suite à la rupture des relations diplomatiques avec Rabat. Dès lors elle n’avait pour seule option que passer par la Tunisie ou l’Europe avant de rejoindre le pays hôte.