Par Joël Onana
Au milieu des tensions entre les deux voisins nord-africains, les vols directs ont été annulés en 2021 et la Fmrf insiste sur le fait que les Lions de l’Atlas, qui ont marqué l’histoire à Qatar 2022 en devenant la première nation africaine à atteindre une demi-finale de Coupe du monde, ne participeront que s’ils sont autorisés à voler de Rabat à Constantine où se joueront leurs matchs de phase de groupes.
Le tirage au sort du tournoi, qui n’autorise que les joueurs des ligues nationales en Afrique, a eu lieu mardi avec le Maroc opposé dans le groupe C à Madagascar, au Soudan et au Ghana, qui a éliminé le Nigeria lors des éliminatoires. Fouzi Lekjaa, président de la Fmrf, a dirigé une réunion du conseil d’administration mardi soir lorsque l’ultimatum a été lancé avec le critère supplémentaire que l’équipe doit voyager avec Royal Air Maroc.
Le Maroc a battu le Mali lors du tournoi retardé au Cameroun en 2021 pour devenir la première nation à remporter des titres Chan consécutifs. Le premier match de la septième édition du Chan verra l’Algérie affronter la Libye dans le groupe A le 13 janvier, le Maroc devant affronter le Soudan deux jours plus tard.
Tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations :
Groupe A : Algérie, Libye, Éthiopie, Mozambique.
Groupe B : RD Congo, Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal.
Groupe C : Maroc, Soudan, Madagascar, Ghana.
Groupe D : Mali, Angola, Mauritanie.
Groupe E : Cameroun, Congo, Niger.