Par Julie Peh
Le gardien de but et ancien capitaine de la sélection allemande Manuel Neuer, champion du monde en 2014, a annoncé mercredi mettre un terme à sa carrière internationale à 38 ans, après 124 sélections sous le maillot de la Mannschaft.
“Après de longues et intenses discussions avec ma famille et mes amis, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière avec la Nationalmannschaft. Tous ceux qui me connaissent savent que ça a été une décision difficile à prendre”, a expliqué Manuel Neuer, encore sous contrat pour un an avec le Bayern Munich, dans une vidéo sur son compte Instagram et dans un communiqué.
C’est une page de l’histoire de l’équipe d’Allemagne qui se tourne, puisqu’il est le quatrième à annoncer sa retraite internationale en quelques semaines, après Toni Kroos, Thomas Müller et Ilkay Gündogan. Le gardien de but a disputé son dernier match en sélection en quart de finale de l’Euro-2024 à Stuttgart, une défaite contre les futurs champions d’Europe espagnols 2 à 1 après prolongation. Il est encore sous contrat avec le Bayern jusqu’à la fin de la saison 2024/25, avec l’objectif de se hisser une dernière fois en finale de la Ligue des champions à l’Allianz Arena de Munich, son jardin depuis son transfert en Bavière à l’été 2011.
Formé à Gelsenkirchen, dans la Ruhr, à Schalke 04 (2001-2005, puis professionnel à partir de 2005), Manuel Neuer a connu sa première sélection avec l’Allemagne le 2 juin 2009 à Dubaï, lors d’un succès 7 à 2 en amical contre les Émirats arabes unis. Il s’est installé comme gardien titulaire de la Mannschaft au printemps 2010, quelques semaines avant le début du Mondial-2010 en Afrique du Sud.
N°1 malgré les blessures
Après les années Oliver Kahn (de la fin 1998 à 2005) et Jens Lehmann (2005-2008), l’Allemagne a cherché un successeur à ce poste. C’est finalement Manuel Neuer qui s’est imposé, devenant la référence mondiale au cours de la décennie suivante. Entre le Mondial 2010 et l’Euro 2016, Neuer a disputé quatre fois le dernier carré d’un grand tournoi, avec comme Graal la Coupe du monde au Brésil en 2014, qu’il remporte avec une sélection au sommet de son art.
Ces dernières années, Neuer a souvent été blessé. En avril 2017, lors des quarts de finale retour de la Ligue des champions, il se fracture le pied gauche et reste plus de 12 mois sans quasiment jouer. Début décembre 2022, au retour d’un Mondial au Qatar terminé dès le premier tour, il est victime d’une fracture de la jambe droite (les médias allemands ont évoqué une double fracture ouverte tibia-péroné).
Ces blessures n’ont pas remis en cause son statut de N.1 dans les cages de la Mannschaft, que ce soit pour le Mondial-2018 malgré une saison précédente sans jouer, ou pour l’Euro 2024. Les sélectionneurs Joachim Löw et Julian Nagelsmann lui ont accordé une confiance aveugle, malgré les prestations de classe mondiale de Marc-André ter Stegen avec le FC Barcelone. À son poste, Manuel Neuer a révolutionné le rôle du gardien, s’aventurant loin de sa surface de réparation, avec comme chef-d’œuvre le huitième de finale du Mondial 2014 contre l’Algérie, au cours duquel il a multiplié les sorties.
Avec Afp