Par Sandra Embollo
Elon Musk a partagé une vidéo où l’on voit des migrants en train d’être secourus par le navire d’une ONG en partie financée par Berlin en posant cette question : « Les Allemands sont-ils au courant de cela ? »
Réponse du ministère allemand des Affaires étrangères : « Oui, c’est ce qu’on appelle sauver des vies ».
Aux États-Unis, Elon Musk s’immisce régulièrement dans le débat politique, n’hésitant pas à critiquer la gestion de l’immigration à la frontière avec le Mexique. Mais c’est la première fois qu’il interpelle directement un gouvernement européen.
Et l’échange continue. Le milliardaire estime que la majorité des Allemands est sans doute opposée au financement par Berlin de ces ONG engagées en Méditerranée. Sur le transport des migrants jusqu’au sol italien, Musk évoque une « violation de la souveraineté de l’Italie par l’Allemagne » et va plus loin encore : « Cela fait penser à une invasion ». Cette fois-ci, pas de réponse du gouvernement allemand. De son côté, le patron de Tesla conclu en affirmant être « complètement favorable à la simplification de l’immigration » à condition qu’elle soit légale.