Par Julie Peh
L’immigration clandestine vers l’Europe a augmenté de manière significative en 2023, l’Allemagne étant la première destination, selon l’Office fédéral de la police criminelle, mercredi 21 août 2024. Selon les derniers chiffres officiels, les passages illégaux des frontières extérieures de l’Ue ont augmenté de 326 300 à 380 200 cas, soit le chiffre le plus élevé depuis 2016.
En Allemagne, l’Office fédéral de la police criminelle (Bka) a enregistré 266 224 cas d’entrée et de séjour illégaux en 2023, marquant une augmentation de plus de 33 % par rapport à 2022. Parmi les migrants irréguliers, de nombreux demandeurs d’asile provenaient de Syrie et d’Afghanistan.
Dans plusieurs cas, ces entrées illégales en Allemagne ont été facilitées par la traite des êtres humains, selon le rapport du Bka. Parmi les migrants clandestins arrivés en Allemagne, près de 42 % sont passés par la frontière de la Pologne, 29 % par l’Autriche et 22 % par la République tchèque. La majorité d’entre eux ont voyagé à pied (37 %), en petites camionnettes (26 %) ou en voiture (24 %).
Le gouvernement de coalition de gauche libéral du chancelier allemand Olaf Scholz subit la pression des partis d’opposition pour lutter contre l’immigration irrégulière. Dans ce contexte, les autorités locales signalent des difficultés pour fournir hébergement et aide sociale aux migrants nouvellement arrivés.
Le parti d’extrême droite Afd, dont le programme électoral repose sur une position anti-immigration, a vu sa cote de popularité augmenter à l’approche des élections régionales cruciales du mois prochain dans les trois Länder de l’Est de l’Allemagne. Selon les derniers sondages, l’Afd pourrait remporter les élections en Thuringe et au Brandebourg, tandis que les organismes de sondage prédisent une course serrée avec les chrétiens-démocrates dans le Land voisin de Saxe.