Accueil Infos Continu An 248 de l’indépendance des Etats-Unis | Cameroun: L’ambassadeur Christopher J. Lamora magnifie une diplomatie des peuples

An 248 de l’indépendance des Etats-Unis | Cameroun: L’ambassadeur Christopher J. Lamora magnifie une diplomatie des peuples

Un public trié sur le volet, venant de toutes les couches sociales, a communié avec le diplomate américain, la célébration de la fête de l’indépendance du pays de l’Oncle Sam ce 3 juillet, à la veille du jour officiel.   

Par panorama papers
0 commentaire 229 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Celui qui célèbre pour la troisième fois cette fête nationale au pays de Paul Biya, a dit tout son optimisme en ce qui concerne le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, qui selon lui, ont connu un approfondissement et se sont étendues.

« Aux Etats-Unis d’Amérique et à la République du Cameroun ; à notre amitié et à notre partenariat de longue date ; je souhaite qu’ils se renforcent davantage »,

a lancé comme vœu le représentant de Joe Biden au Cameroun en portant le toast. 

L’ambassadeur Lamora, en présence des autorités camerounaises représentées par le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé du Commonwealth, Félix Mbayu, a tenu à traduire dans le champ lexical de son discours de circonstance, tout le sens de l’amitié qu’il place entre les deux pays, entre les deux peuples. Il a du reste réitéré ce qu’il avait dit en 2022 à la présentation de sa lettre de créance aux autorités.

« Même si un ambassadeur est officiellement le représentant d’un gouvernement auprès d’un autre, il est aussi le pont entre les peuples ».

souligne-t-il à l’endroit de ses convives avant d’ajouter que le bilan de la coopération entre les deux pays a été et continuera d’être un effort commun :

Bien plus, il a tenu à être plus explicite sur la dimension humaniste de sa mission au Cameroun.  « Le mot le plus important que vous m’avez entendu prononcer depuis le début de mon propos est « nous »,

les Camerounais et les Américains travaillant ensemble pour atteindre les objectifs communs et un bénéfice mutuel. C’est ce que font les amis.

« Les amis travaillent ensemble pour le bien commun. Les amis se soutiennent mutuellement dans les moments difficiles et se disent les vérités que nous avons besoin d’entendre, même si elles sont difficiles à dire et à digérer »,

a-t-il martelé in extenso.

Toujours pour dire la dimension d’une diplomatie humaine, des peuples entre le Cameroun et les Etats-Unis, il a continué en déclarant que les amis ouvrent leur cœur et leur porte lorsque des visiteurs arrivent en ville. Dans ce sens, il a indiqué que de nombreux hauts fonctionnaires américains sont venus au Cameroun depuis la fête nationale du 4 juillet de l’année dernière. Toute chose qui témoigne de l’importance de ce pays d’Afrique centrale sur le continent et la scène internationale.

Il a cité les visites, du le secrétaire d’Etat adjoint en charge de la Gestion et les ressources, Richard Verma ; du directeur adjoint du Corps de la paix ; du coordonnateur mondial des Etats-Unis pour la lutte contre le paludisme ; d’un groupe de plus de deux dizaines d’officiers supérieurs militaires des Etats-Unis ; de deux membres de la Chambre des représentants des Etats-Unis et le Dr John Nkengasong, digne fils du Cameroun et médecin de renommée mondiale, coordonnateur des Etats-Unis pour la lutte contre le Sida. Toujours au registre de la dimension humaniste de la diplomatie américaine au Cameroun, il y a la

« récente collecte de sang, au cours de la laquelle le personnel américain et camerounais a fait un don d’une partie de lui-même pour sauver la vie de Camerounais que nous ne connaîtrons jamais ».     

Une coopération au service du peuple

« C’est au peuple camerounais que nous pensons lorsque nous soutenons des entreprises américaines comme Cam Hydro Usa, qui a signé un protocole d’accord en janvier pour la construction d’un barrage de 240 Mw sur le fleuve Sanaga »,

a dit clairement le diplomate américain.

C’est précisément parce que ce barrage alimentera des milliers de foyers dans des centaines de communes tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique, à la sauvegarde de la biodiversité et au développement des opportunités économiques. Il en va de même de l’entreprise américaine Hoffman international qui a signé un partenariat avec le Feicom de 50 milliards de Fcfa pour les équipements lourds de construction pour le développement des infrastructures dans les communautés à travers le Cameroun.

C’est toujours le peuple camerounais que les Américains aident à la professionnalisation des services de sécurité du pays, en prodiguant des formations sur les pratiques en droits humains, ainsi que par la participation à des exercices militaires conjoints, ou à la Conférence sur la logistique en Afrique de l’Ouest que le Cameroun accueillera cette année. Il en va de même lorsque le pays de l’Oncle Sam soutient l’esprit d’entreprise, l’éducation des filles et des femmes, des campagnes de lutte contre la corruption et la gouvernance au service des citoyens. 

La diplomatie américaine au Cameroun soutient les organisations de la société civile locale afin de promouvoir les droits humains, l’esprit d’entreprise, l’éducation des filles et des femmes, les campagnes de lutte contre la corruption et la gouvernance au service des citoyens. L’ambassadeur Christopher J. Lamora, a confié dire toutes ces réalisations avec fierté, mais sans arrogance, avec un sentiment d’accomplissement mais pas de supériorité.

 « Les Etats-Unis sont une grande Nation que je suis extrêmement fier de représenter. Tout comme le Cameroun est  une grande Nation que j’ai eu l’honneur d’appeler « chez moi » au cours des deux dernières années et demie »,

a-t-il déclaré.

Il va sans dire que le 4 juillet 2025, la 249ème  édition de la fête de l’indépendance des Etats-Unis se célèbrera en l’absence de  l’ambassadeur Christopher J. Lamora, qui sera en fin de séjour. A coup sûr le souvenir de son altruisme restera dans les cœurs.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights