Par Julie Peh
Lucy Letby, infirmière de 33 ans a été condamnée à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de 7 bébés dans une unité néonatale de l’hôpital Countess of Chester, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Selon le juge, l’impact du crime de Letty Letby est immense et a causé un préjudice à vie.
« Au cours de ce procès, vous avez froidement nié toute responsabilité pour vos méfaits et cherché à imputer la faute à autrui. Vous n’avez aucun remords. Il n’y a pas de facteurs atténuants »,
A ajouté le juge Goss.
Lucy Letby écope de la peine de réclusion à perpétuité, ce qui signifie qu’elle passera le reste de sa vie en prison. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a déclaré :
« Quand on a commis des crimes aussi horribles, c’est lâche de ne pas se confronter aux victimes ».
Après une série de verdicts partiels sur plusieurs jours, Letby a été reconnue coupable vendredi du meurtre de 7 bébés et d’avoir tenté de tuer 6 autres nourrissons. Après une enquête de deux ans, la police du Cheshire a arrêté l’infirmière de 33 ans en juillet 2018, à son domicile, et l’a initialement libérée sous caution. Elle a été arrêtée à trois reprises au cours des années suivantes, avant d’être inculpée en novembre 2020.
Les enquêtes ont commencé lorsqu’il y a eu une augmentation des dégradations brutales et des décès inexpliqués de bébés prématurés à l’hôpital où elle a exercé comme infirmière entre juin 2015 et juin 2016.
Un rapport de police a montré que Letby avait injecté de l’air aux nouveau-nés par intraveineuse, avait utilisé des sondes naso-gastriques pour pomper de l’air ou une surdose de lait dans les estomacs des nourrissons et avait même empoisonné des solutions alimentaires pour bébés avec de l’insuline.