Par Joël Onana, Avec Le Times
L’enquête porte sur les paiements « secrets liés au transfert » de Chelsea effectués par les Blues pendant le séjour d’Abramovich au club (2003-2022) et, entre autres contrôles, examinera les transactions financières du duo, qui a signé en provenance de Russie. équipe Anzhi Makhachkala en août 2013. L’ailier brésilien Willian a rejoint l’équipe de Stamford Bridge pour 30 millions de livres sterling il y a 10 ans et dans la même fenêtre de transfert, l’ancien attaquant de Barcelone Eto’o a emboîté le pas.
En plus de cela, le rapport affirme que les documents financiers indiquent que des paiements pourraient avoir été effectués à des « entités russes » indépendamment des frais de transfert. Les paiements ont été découverts au cours du processus de diligence raisonnable entrepris par le consortium Clearlake Capital de Todd Boehly lorsqu’ils ont acheté le club à Abramovich en 2022.
La propriété actuelle de Chelsea a clairement indiqué que c’était quelque chose qui était antérieur à eux, mais les paiements présumés, qui se situeraient à sept chiffres, ne semblent pas avoir été enregistrés dans le cadre des rapports financiers annuels du club à la FA. Premier League et Uefa – ce qui violerait leurs règles. Les Blues ont déjà convenu d’un règlement de 10 millions d’euros (8,57 millions de livres sterling) avec l’Uefa pour couvrir les violations des règles du fair-play financier. Mais d’autres sanctions pourraient être imposées, potentiellement sous la forme d’une déduction de points ou d’une interdiction de transfert.