Par Joël Onana
C’est désormais un point de rassemblement pour des camps rivaux installés à environ 100 mètres les uns des autres – l’un peuplé de partisans des Étudiants pour la Palestine de l’UQ, et un autre plus petit groupe de tentes avec entre autres le drapeau israélien accroché entre les arbres. Au cours des dix derniers jours, des camps de protestation pro-palestiniens sont apparus dans sept universités d’Australie – de Melbourne et Sydney dans le sud-est du pays, à Adélaïde au centre et à Perth le long de la côte ouest.
Ils ont été érigés en solidarité avec les Palestiniens assiégés par Israël à Gaza et les étudiants manifestants aux États-Unis. Et il n’y a pas que l’Australie. Les étudiants de certaines universités du Royaume-Uni ont également installé ces derniers jours des campements pro-palestiniens. En France, des manifestations pro-palestiniennes ont éclaté la semaine dernière à Sciences Po à Paris et à la Sorbonne lundi.
Jusqu’à présent, les scènes de violence qui ont éclaté dans des universités américaines impliquant des manifestants, des contre-manifestants et des forces de l’ordre ne se sont pas répétées en Australie. Mais certains étudiants craignent que les événements n’aillent dans cette direction. Certains groupes juifs affirment que les manifestations provoquent des tensions inutiles sur les campus, et le chef de l’opposition fédérale du pays les a qualifiées de « racistes » et « antisémites ». Au « Camp Shalom » pro-israélien de l’Université du Queensland à Brisbane, des étudiants juifs ont déclaré qu’ils étaient nerveux après que des étrangers soient entrés dans le camp et aient craché sur une pancarte attachée à un arbre qui disait « Sioniste et fier ». De l’autre côté de la Grande Cour, Liam Parry du camp des Étudiants pour la Palestine de l’UQ a déclaré : « Nous sommes ici pour parler en faveur de la Palestine et nous ne sommes pas intéressés par les gens qui tentent de provoquer une bagarre ou quoi que ce soit du genre. » Il a déclaré qu’il n’y avait eu aucune interaction entre les deux camps opposés. “Nous les avons pratiquement ignorés”, a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, à l’Université Monash de Melbourne, les organisateurs des Étudiants pour la Palestine ont déclaré jeudi aux premières heures qu’un groupe de 12 personnes portant des drapeaux australiens et israéliens ont arraché des drapeaux palestiniens et saccagé la cuisine du camp. « Nous ne nous laisserons pas intimider par ces gens », a déclaré Madeline Curkovic, représentante des Étudiants pour la Palestine Monash.