Par Joël Onana avec Afp
Celui-ci a expliqué que la Russie avait décidé de «contester la validité de la législation pour des raisons constitutionnelles» devant la Haute Cour d’Australie, plus haute juridiction du pays. «Cela fait partie du plan russe», a ajouté le porte-parole.
La semaine dernière, l’Australie a pris des mesures juridiques radicales pour empêcher la Russie de construire sa nouvelle ambassade à deux pas du Parlement, après des mises en garde des services de renseignement contre un risque d’espionnage.
Le Kremlin avait aussitôt réagi en dénonçant une «manifestation d’hostilité» qui appellerait une réponse «réciproque» de Moscou. La Russie loue depuis 2008 à une agence du gouvernement fédéral australien une parcelle à environ 400 mètres du Parlement à Canberra, et a obtenu en 2011 un permis pour y construire sa nouvelle ambassade.
En août 2022, le gouvernement avait tenté de résilier le bail pour non-respect de certaines clauses du permis de construire, mais cette décision a été annulée par la justice fédérale en mai dernier.