Par Joël Onana
Vainqueur de l’or par équipes à Barcelone en 1992, Atlanta en 1996 et Sydney en 2000, Hoy a disputé ses premiers JO en 1984 à Los Angeles, et il restait sur deux médailles à Tokyo en 2021: l’argent au concours complet par équipes mais aussi le bronze en individuel. Insuffisant pour lui assurer une place au sein de l’équipe d’équitation australienne en vue des Jeux de Paris (26 juillet-11 août).
“Durant toutes ces années de pratique de notre cher sport, j’ai connu des hauts incroyables et des bas terribles”, a réagi le cavalier sur Instagram. “Je ne serais pas le compétiteur que je suis si je n’étais pas déçu de ma non-sélection (…). Ce chapitre de Paris-2024 est peut-être clos mais le livre n’est pas terminé. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve”, a-t-il ajouté.
Toutes compétitions confondues, Andrew Hoy est le sportif australien ayant disputé le plus de Jeux olympiques, à seulement deux longueurs du record absolu d’un autre cavalier, le Canadien Ian Millar, qui a disputé 10 Jeux, de Munich en 1972 à Londres quarante ans plus tard. Les épreuves d’équitation des Jeux de Paris-2024 auront lieu dans le parc du Château de Versailles.