Par Paul Tjeg
L’amphithéâtre de 700 places logé au cœur de la Faculté de médecine et de sciences biomédicales (Fmsb) de l’Université de Yaoundé I, a servi de cadre au lancement de la toute première édition du Prix Africain du Leadership en Santé (Palsa). C’est dans le calme apaisant qui régnait en ce lieu, mardi 18 juillet 2023, que les différentes articulations qui vont meubler cet évènement inédit organisé par le groupe Echos Santé ont été dévoilées. Globalement, le Palsa dont l’organisation est couplée à celle de la sixième édition du Prix d’Excellence « Leadership en Santé » qu’organise depuis 2017 le groupe Echos Santé, va connaître sa première déclinaison opérationnelle le 16 novembre 2023.
C’est à cette date que nombre d’éminences grises et acteurs majeurs du domaine de la santé en Afrique subsaharienne, vont se réunir à Yaoundé à l’occasion d’une conférence scientifique de haut niveau qui va s’achever le 17 novembre. En outre, pendant ces deux jours, les participants et les visiteurs auront également la possibilité d’apprécier le savoir-faire camerounais et africain, dans le domaine de l’innovation en santé, des produits pharmaceutiques et des laboratoires. Ces différentes compétences seront en vitrine dans le cadre d’une foire-exposition, qui va également réserver un espace de promotion aux entreprises publiques et privées ainsi qu’à des organisations de la société civile. Le clou de l’évènement ce sera la soirée de gala prévue le 17 novembre 2023. Au cours de celle-ci, 80 acteurs du système de santé camerounais et africain, répartis dans 39 catégories seront récompensés.
Le Palsa se veut un espace de collaboration qui promeut une saine émulation entre les pays, les acteurs du système de santé, les professionnels de la santé et les hommes et femmes de médias, afin d’accentuer leur contribution à l’amélioration des systèmes de santé en Afrique. Elle rejoint en cela les objectifs du Prix d’Excellence « Leadership en Santé » qui s’attèle à l’accomplissement des mêmes desseins, au niveau national. Ces grandes ambitions ont besoin pour leur concrétisation, d’architectes de choix. C’est la raison pour laquelle cette année, comme lors des années précédentes, on aura droit à un défilé de professionnels aguerris dans divers domaines de la connaissance.
Tout d’abord, Maurice Aurélien Sosso, recteur de l’université de Yaoundé I qui a apporté la caution scientifique de l’institution qu’il dirige, à l’évènement évoqué supra. Par ailleurs, ce dernier va présider à titre honorifique, le comité scientifique constitué pour la circonstance, et placé sous la supervision du professeur Jacqueline Ze Minkande, doyenne de la Fmsb. «Cette initiative facilite le développement professionnel, elle crée l’émulation entre les différents acteurs, des différents compartiments du système de santé. C’est une bonne chose» a déclaré Eric Mathias Owona Nguini, vice-recteur de l’Université de Yaoundé I, qui représentait le recteur à la cérémonie de lancement du Palsa.
A en croire Joseph Mbeng Boum, promoteur de l’évènement et propriétaire du Groupe Echos Santé, «On aura un congrès scientifique international qui sera organisé en marge de la cérémonie de remise du prix africain. Il va se tenir Faculté de médecine et de Sciences biomédicales (Fmsb) de l’Université de Yaoundé I du 16 au 17 novembre 2023. A côté, nous aurons une foire exposition. Ce sera l’occasion pour tous ceux qui ont des innovations dans le secteur de la santé de venir exposer leur savoir. Le couronnement ce sera le 17 novembre ou contrairement aux années antérieures, des prix seront remis aux lauréats».