Par Sandra Embollo
En effet, selon les résultats officiels de l´opération, alors que la Beac entendait retirer 50 milliards de Fcfa des banques à travers cette émission de titres rémunérés à 2,5%, les établissements de crédit ne lui ont proposé que 18 milliards de Fcfa, témoignant d´un certain besoin de liquidité par le marché bancaire.
Comme si elle répondait à ce signal lancé par les banques de la Cemac la veille, la Beac a, le 2 juillet 2024, initié une opération d´injection de liquidité dans le circuit bancaire, d´un montant de 165 milliards de Fcfa. Les résultats de cette opération n´ont pas encore été publiés par la banque centrale.
L´on peut cependant remarquer que l´offre ainsi faite aux banques de la Cemac est la plus importante des quatre opérations du même type lancées par la Beac depuis le mois de juin 2024 (après 50, 65 et 90 milliards de Fcfa pour les trois premières, Ndlr). C´est en effet au cours de ce mois-là que la banque centrale a renoué avec les injections de liquidités dans le circuit bancaire de la Cemac, après plus d´un an de suspension. En raison d´une politique monétaire restrictive visant à lutter contre l’inflation.