Accueil PolitiqueEurope Belgique > Parlement européen: Le Qatar soupçonné de corruption, cinq personnes arrêtées

Belgique > Parlement européen: Le Qatar soupçonné de corruption, cinq personnes arrêtées

La Belgique a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête sur des soupçons de corruption impliquant le Qatar et des assistants travaillant au Parlement européen. Cinq personnes ont été arrêtées pour être interrogées et 16 perquisitions ont été réalisées à Bruxelles dans le cadre de l'enquête.

Par panorama papers
0 commentaire 1,K vues

Par Arlette Akoumou Nga

L’eurodéputée socialiste grecque Eva Kaili, une des vice-présidentes du Parlement européen, a été interpellée ce vendredi soir à Bruxelles dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption impliquant le Qatar. Quatre autres arrestations avaient déjà eu lieu dans la capitale belge dans la matinée dans ce même dossier. L’eurodéputée, qui est la compagne d’un de ces quatre suspects, a été « interpellée pour être auditionnée » par la police, a précisé à l’Agence France-Presse une source proche du dossier.

L’enquête pilotée par un juge d’instruction bruxellois porte en particulier sur les agissements du Qatar, soupçonné

d’« influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen, en versant des sommes d’argent conséquentes ou en offrant des cadeaux importants »

a souligné le parquet fédéral.

Quant aux bénéficiaires, il s’agit de personnalités ayant « une position politique et/ou stratégique significative » au sein du Parlement. L’enquête vise entre autres des faits de « corruption » et de « blanchiment d’argent » en bande organisée, précise encore un communiqué du parquet.

600 000 euros saisis

Au cours de l’opération menée ce vendredi, environ 600 000 euros en liquide, ainsi que du matériel informatique et des téléphones portables ont été saisis par la police. 

« Cette opération visait en particulier des assistants parlementaires travaillant au sein du Parlement européen »

a poursuivi le parquet fédéral. 

Les cadeaux ou avantages offerts pourraient être liés à la volonté du Qatar d’améliorer sa réputation décriée en matière de droits humains et de traitement des travailleurs.

D’après les informations du quotidien francophone Le Soir et du journal flamand Knack qui ont enquêté conjointement, le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale, l’Italien Luca Visentini, compte parmi les personnes arrêtées. C’est également le cas de l’ex-eurodéputé socialiste italien Pier-Antonio Panzeri, qui a présidé la sous-commission des Droits de l’homme au Parlement européen, d’un assistant parlementaire et un directeur d’Ong. Une dizaine de personnes supplémentaires doivent aussi être entendues par les enquêteurs, Parmi elle, de nombreux assistants parlementaires.

Au Parlement, des députés estiment qu’il s’agit de faits « extrêmement graves ». Ils tiennent à rappeler qu’une résolution a été votée fin novembre pour que la Fifa aide à indemniser les familles de travailleurs décédés lors des préparatifs de la Coupe du monde.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x