Home Politique Afrique Belgique > Revendications : La Bas envahit l’ambassade du Cameroun
Afrique - 6 janvier 2022

Belgique > Revendications : La Bas envahit l’ambassade du Cameroun

Selon nos sources, la Brigade Anti-Sardinards (Bas) exige la libération des prisonniers politiques.

Par Antoine Bivana

Les condamnations prononcées contre les militants de l’opposition camerounaise, sont certainement la goutte d’eau qui a débordé le vase. Les activistes de la Bas ne sont pas empêchés d’envahir la mission diplomatique du Cameroun à Bruxelles ce jour, pour faire entendre leur voix. Ils exigent la libération immédiate et sans condition, de tous les prisonniers politiques qui moisissent les pénitenciers du Cameroun. D’après la Bas, le régime de Yaoundé est installé dans une logique d’ensauvagement qui ne dit pas son nom.

Ce n’est pas la première fois que la Brigade Anti-Sardinards, assiège la représentation diplomatique du Cameroun en Belgique. En 2019, des éléments de la Bas ont fait irruption dans l’Ambassade et procédé au saccage des installations. L’Ambassadeur Daniel Evina Abe’e avait déposé plainte contre les activistes. Après plusieurs renvois liés à la crise sanitaire, le tribunal belge s’était finalement prononcé en faveur de la Bas.

Le chef de la mission diplomatique camerounaise de Bruxelles avait été condamné à payer 1440 Euros. Cette décision judiciaire avait mis l’Etat du Cameroun dans tous ses états. Courroucé, le Ministre camerounais des Relations Extérieures Lejeune Mbella Mbella avait convoqué l’ambassadeur de Belgique accrédité à Yaoundé. Eric Jacquemin devait s’expliquer, sur l’intrusion de la Bas dans l’ambassade du Cameroun au pays du Roi Philippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …