Accueil Infos Continu Belgique > TikTok: Le Parlement européen interdit le réseau social à son personnel 

Belgique > TikTok: Le Parlement européen interdit le réseau social à son personnel 

Le Parlement européen a décidé mardi d’interdire à son personnel le réseau social chinois sur les appareils professionnels, en raison d’inquiétudes sur la sécurité des données.

Par panorama papers
0 commentaire 2K vues

Par Sandra Embollo

Le Parlement européen a informé mardi son personnel qu’il interdisait le réseau social chinois TikTok sur les appareils professionnels, invoquant des inquiétudes en matière de sécurité des données, après une mesure similaire de la Commission européenne jeudi dernier. La présidente du Parlement, Roberta Metsola, et le secrétaire général, Alessandro Chiocchetti, ont décidé que l’application TikTok ne pourrait plus être utilisée sur les appareils professionnels, comme les ordinateurs, téléphones mobiles ou tablettes, à compter du 20 mars.

«À cette date, l’accès internet au réseau social depuis les ordinateurs du Parlement sera bloqué», est-il précisé dans un courrier de la Direction générale de l’innovation et du support technologique (DG Itec) du Parlement à l’attention des quelque 8000 fonctionnaires et agents de l’institution. Par ailleurs, il est aussi «fortement» recommandé aux membres du personnel de retirer TikTok de leurs appareils personnels.

Surveillance accrue 

La Commission européenne avait annoncé la semaine dernière que son personnel avait jusqu’au 15 mars au plus tard pour désinstaller l’application de leurs appareils professionnels. Une mesure similaire doit être prise par le Conseil européen, l’instance représentant les 27 États membres.

Aux États-Unis 

Bruxelles emboîte le pas à Washington. Aux États-Unis, une loi ratifiée par le président Joe Biden début janvier interdit le téléchargement et l’utilisation de TikTok sur les appareils des fonctionnaires de l’État fédéral américain. Une vingtaine d’États américains ont pris une mesure de ce type pour leurs propres employés. Et, au Congrès, un projet de loi en discussion pourrait même aboutir à l’interdiction totale de l’application aux États-Unis.

Dans l’UE, ByteDance fait l’objet d’une enquête de l’autorité irlandaise de protection de la vie privée, qui le soupçonne d’enfreindre la législation européenne sur la protection des données (Rgpd) en matière de traitement des données personnelles des enfants et de transferts de données vers la Chine.

TikTok avait reconnu en novembre que certains employés en Chine pouvaient accéder aux données d’utilisateurs européens, et avait admis en décembre que des employés avaient utilisé ces données pour traquer des journalistes. Mais le groupe nie farouchement tout contrôle ou accès du gouvernement chinois à ses données. 

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 21 03 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen