Par Julie Peh
En effet après un jour de garde à vue réglementaire, les deux collaborateurs proches du président de la République Patrice Talon et désormais en disgrâce seront présentés au procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme au plus tard le mercredi prochain.
Cette étape décisive dans la procédure permettra au procureur spécial de la juridiction spécialisée de retenir contre les deux mis en cause les charges dont il a déjà fait cas lors de son récent point de presse. Commencera alors pour les deux personnalités un séjour carcéral qui les conduira jusqu’à leur procès.
Au vu des éléments de preuve brandis par Elomn Mario Mètonou lors de son point de presse, la chance pour Olivier Boko et Oswald Homeky de ne pas bénéficier d’un mandat de dépôt est trop mince. Respectivement en résidence surveillée et en garde à vue, ne pourront pas échapper à une poursuite judiciaire. Le procès peut aboutir à un non lieu, mais les deux goûteront aux délices de la prison à partir de cette semaine en attendant la justice ne confirme ou n’infirme les charges contre eux.
Interpellé sur la voie alors qu’il se rendait nuitamment au domicile du président Patrice Talon sur appel de ce dernier, Olivier Boko considéré comme la deuxième personnalité de la république aux côtés de son ami est accusé de financer un coup d’Etat contre le président de la République.
Selon un point de presse du procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, il aurait associé l’ancien ministre des sports Oswald Homeky à ce projet de déstabilisation de l’Etat. Pour atteindre l’objectif, ils ont tenté d’intéresser le patron de la garde républicaine, Dieudonné Tévoédjrè. Mais les trois hommes ont été arrêtés par les éléments de la brigade criminelle.