Par Julie Peh
464 détenus sont bénéficiaires de la décision présidentielle accordée par le président Patrice Talon dans deux décrets pris ce vendredi 2 août 2024. Il s’agit d’une mesure prise en faveur de deux catégories de prisonniers condamnées par les juridictions de la République du Bénin. Il ressort du premier décret que 27 personnes impliquées dans les événements de 2019 et 2021 et condamnées par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, pour diverses infractions telles que « tentative d’atteinte à l’intégrité du territoire national » et « provocation et participation à un attroupement armé » sont graciées.
Dans le second décret, le président Patrice Talon a accordé la grâce présidentielle à 437 prisonniers. Cette catégorie concerne des personnes condamnées à des peines criminelles ou correctionnelles par une décision définitive des juridictions de la République du Bénin au 31 juillet 2024 et détenues pour des charges telles que vol, coups et blessures volontaires, abus de confiance, escroquerie, tentative de vol, exercice illégal de la médecine, entre autres.
Il est toutefois précisé que les bénéficiaires condamnés « pour des faits d’escroquerie en tontine, de détournement de deniers publics ou pour des infractions ayant mis en péril les deniers de l’État » sont tenus de rembourser la totalité des sommes détournées ou mises en péril, ainsi que de payer les amendes et les frais de justice.