Par Mon’Esse
Bénin Terminal, hub logistique régional de croissance pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Nigeria, a annoncé jeudi l’acquisition d’un nouveau portique de quai de dernière génération pour un montant total de 7,2 milliards FCfa.
Plus moderne, plus imposant et plus performant que ceux en fonction jusqu’à présent, cet outil, indique la filiale d’Africa Global Logistics (Agl), permettra d’accélérer le chargement et le déchargement des navires porte-conteneurs qui escalent quotidiennement dans cette place ouest-africaine.
En plus de ses avantages opérationnels, il vient concrétiser l’engagement environnemental de l’entreprise, à travers son label Green Terminal, pour la réduction progressive de son empreinte sur l’environnement.
Ce nouveau portique, fabriqué par Shanghai Zhenhua Heavy Industries Co., Ltd (Zpmc), va considérablement renforcer les capacités opérationnelles de l’entreprise, tout en répondant aux besoins croissants des pays de l’hinterland.
Selon Bénin Terminal, cette acquisition s’inscrit dans un vaste programme de modernisation du port prévoyant l’installation de 3 autres portiques d’ici 2026, renforçant ainsi la position du Bénin comme un carrefour clé pour les échanges commerciaux dans la sous-région.
Cette amélioration s’intègre également dans la vision à long terme de la succursale d’Agl, où innovation technologique et durabilité se rejoignent pour soutenir le développement économique du pays.
«Avec ce nouvel équipement, nous renforçons notre capacité à accompagner la croissance économique régionale en offrant des solutions logistiques toujours plus performantes, a déclaré le directeur général de Bénin Terminal, Fabrice Ture.
Chaque investissement que nous réalisons, au Port de Cotonou, est un pas de plus vers un service portuaire plus rapide, plus fiable et plus respectueux de l’environnement, en ligne avec nos engagements pour un avenir durable en Afrique.»
Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, Bénin Terminal, qui en 2023 a investi 142 milliards FCfa pour son développement, emploie aujourd’hui 481 locaux et développe une politique de sous-traitance permettant de générer un millier d’emplois indirects.
Dans le même ordre d’idées, le logisticien mène des actions en faveur des populations en partenariat avec des organisations non gouvernementales à l’instar du soutien à la scolarisation des jeunes affectés par le Vih/Sida, l’appui à l’autonomisation des jeunes ainsi que la sensibilisation à la préservation de l’environnement.