Par Sandra Embollo
La Chine pourrait participer à l’avènement d’un nouveau classement international des universités, sous l’impulsion de la Russie et de l’Afrique du Sud. Les pays formant les BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – ont annoncé leur volonté de créer leur propre palmarès, le 17 juillet, à l’issue d’un sommet des ministres de l’éducation, en Afrique du Sud. Une dépêche de l’agence russe Sputnik s’est fait l’écho de ce projet qui, selon ses concepteurs, « ne souffrira d’aucune influence ».
« Les universités russes font face à des restrictions de leur participation aux classements internationaux existants pour des raisons politiques, a expliqué Konstantin Moguilevski, vice-ministre de l’enseignement et des sciences russe, cité par Sputnik. Aucune université n’est à l’abri de telles actions de la part des pays occidentaux. C’est pourquoi la communauté éducative mondiale doit créer un nouveau classement, basé sur des données objectives et jouissant d’une confiance universelle. »
Ce classement revendique de mettre en avant des « indicateurs qualitatifs » qui tiendront compte « des particularités des systèmes de l’enseignement des BRICS “.