Par Sandra Embollo
Valdemar de Costa Neto, le président du Parti libéral de Jair Bolsonaro, a convoqué une conférence de presse pour demander l’invalidation du résultat de la présidentielle. Selon lui, certaines urnes électroniques, fabriquées avant 2020, présenteraient des défauts, et auraient empêché le candidat d’extrême droite de l’emporter au second tour.
Ce recours intervient trois semaines après un scrutin qui, selon la justice électorale, s’est déroulé sans problème. Le Tribunal supérieur électoral a immédiatement répliqué, en se demandant pourquoi le Parti libéral ne demandait pas l’invalidation du premier tour, qui s’est déroulé dans les mêmes conditions.
Ce jour-là, le parti de Bolsonaro avait remporté le plus grand nombre de sièges à la Chambre des députés. Sa requête en annulation sera donc automatiquement rejetée si elle ne concerne pas aussi le premier tour, selon le tribunal.
Cette tentative de contestation des résultats était attendue. Elle fait partie d’une série d’actions de partisans de Jair Bolsonaro. Certains continuent de bloquer des routes, et des petits groupes manifestent devant certaines casernes en réclamant un coup d’État pour empêcher le retour de Lula au pouvoir.