Par Sandra Embollo
Le Brésil exclu de la prochaine Coupe du monde ? La menace est sérieuse et brandie par la Fifa même. Dans un courrier dévoilé par l’agence américaine Associated Press et reçu dimanche par la Fédération brésilienne de football (Cbf), la maison-mère du football international met littéralement en demeure les instances du ballon rond auriverde, évoquant la possible mise à l’écart des sélections et clubs brésiliens des prochaines échéances internationales.
En cause la décision de justice rendue le 7 décembre dernier par le tribunal de Rio et destituant Ednaldo Rodrigues de ses fonctions de président de la Cbf pour des irrégularités constatées dans son processus d’élection l’année passée. Cela associé à la nomination de José Perdiz, le responsable de la plus haute juridiction sportive du Brésil, pour organiser sous 30 jours de nouvelles élections. Une ingérence aux yeux de la Fifa qui n’est pas tolérable et se trouve « passible de sanctions ».
Privé de Copa America et de Coupe du monde
Kenny Jean-Marie, responsable des associations membres de la Fifa, et Monserrat Jimenez Garcia, secrétaire générale adjointe de la Conmebol (la Confédération sud-américaine de football) ont ainsi envoyé un ultimatum à la Cbf, précisant qu’une commission sera nommée le 8 janvier prochain pour statuer sur ce dossier. La Seleçao, selon les conclusions, pourrait être interdite de participation à la Copa America 2024 qui se tiendra aux Etats-Unis cet été (du 20 juin au 16 juillet). Mais également exclue des éliminatoires du Mondial 2026 qui se jouera au Mexique, au Canada et aux USA.