Accueil EconomieAmérique Brésil | Le gouvernement Lula limoge le président de Petrobras

Brésil | Le gouvernement Lula limoge le président de Petrobras

Le gouvernement du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a limogé mardi le président du géant pétrolier public Petrobras, Jean Paul Prates, après un différend entre l'entreprise et l'exécutif à propos du paiement de dividendes.

Par panorama papers
0 commentaire 8,K vues

Par Sandra Embollo avec Afp

Prates a été renvoyé”, a déclaré à l’Afp un porte-parole de la présidence. De son côté, Petrobras a indiqué dans un communiqué que M. Prates avait demandé une réunion du conseil d’administration pour examiner “la fin anticipée de son mandat (…) de façon négociée” et présenter sa démission.

Le 25 avril, les actionnaires de Petrobras avaient approuvé le versement de 22 milliards de reais (4 milliards d’euros) de dividendes extraordinaires au titre de l’exercice 2023, au cours duquel le groupe avait réalisé le deuxième plus gros bénéfice net de son histoire, et le placement de 22 autres milliards dans un fonds destiné à garantir le versement de dividendes dans le futur.

Initialement, le conseil d’administration de Petrobras, contrôlé par l’Etat brésilien, avait décidé de ne verser aucun dividende. Cette annonce, le 7 mars, avait provoqué l’effondrement du cours du titre Petrobras en Bourse, et avait été considérée par les analystes comme le résultat d’une ingérence gouvernementale dans les affaires de l’entreprise, une éventualité qui inquiète les marchés depuis l’arrivée au pouvoir du président de gauche Lula début 2023.

Lula a accusé à plusieurs reprises les dirigeants de Petrobras de ne penser qu’à satisfaire les actionnaires du groupe, au détriment des consommateurs.

Un peu plus de la moitié du capital de Petrobras est détenu par l’Etat brésilien, et le reste appartient à des actionnaires privés. Jean Paul Prates, un ancien sénateur du Parti des travailleurs, la formation de Lula, avait été nommé à la tête de Petrobras en janvier 2023, peu après la prise de fonctions du président dont il était réputé proche.

Le groupe avait auparavant connu des turbulences pendant les quatre années de mandat du président d’extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022). Quatre présidents s’étaient succédé à la tête de l’entreprise, en raison de violents désaccords au sujet de la politique tarifaire de Petrobras. En 68 ans d’existence, Petrobras a connu une valse de présidents: 39 précisément, avec une longévité moyenne inférieure à deux ans. Lula a mis un coup d’arrêt au processus de privatisation du fleuri lancé par le gouvernement Bolsonaro, dont le fleuron pétrolier.

Le gouvernement brésilien n’a évoqué le nom d’aucun remplaçant pour M. Prates. Les médias brésiliens parient sur Magda Chambriard, l’ancienne patronne de l’Agence nationale du pétrole, un organisme chargé de réguler l’industrie pétrolière brésilienne.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x