Accueil PolitiqueAmérique Brésil: Lula investi président pour la troisième fois

Brésil: Lula investi président pour la troisième fois

Officiellement investi président du Brésil, dimanche, Luiz Inacio Lula da Silva Lula s'est engagé "à reconstruire le pays, avec le peuple brésilien". Environ 10 000 policiers étaient mobilisés pour assurer la sécurité des festivités à Brasilia. Des festivités auxquelles n'assiste pas le désormais ex-président Jair Bolsonaro.

Par panorama papers
0 commentaire 710 vues

Par Sandra Embollo, Avec Afp

La cérémonie d’investiture de Lula a débuté par une minute de silence en hommage à la légende brésilienne du football, Pelé, et au pape émérite Benoît XVI. Avant que l’hymne brésilien ne retentisse dans l’enceinte du Congrès, à Brasilia.

Le président brésilien a signé le registre avec un stylo ayant une valeur sentimentale. Ce stylo lui a été donné par l’un de ses partisans dans un meeting en 1989 à Piauí, longtemps avant son accession au pouvoir, pour qu’il puisse signer le jour de son investiture. Lors de son élection en 2002 et puis en 2006, il n’avait pas le stylo avec lui. Là, il l’a retrouvé et l’a préféré au stylo mis à sa disposition par le Congrès, « en hommage au peuple de Piauí », a-t-il.  

L’investiture du président Lula a eu lieu, dimanche 1er janvier, à Brasilia, après avoir prêté serment devant le Congrès. La cérémonie s’est faite en l’absence de Jair Bolsonaro, qui a quitté le pays avant même la fin de son mandat, et avec d’importantes mesures de sécurité face à la menace posée par ses partisans radicaux.

Des dizaines de milliers de partisans portant la couleur du Parti des Travailleurs (PT) ont salué dans la liesse Lula alors qu’il se rendait au Congrès dans la traditionnelle Rolls Royce décapotable, avec Geraldo Alckmin et leurs épouses, en dépit des craintes liées à la sécurité.

Sous le soleil de plomb de ce début d’été austral, des milliers de Brésiliens, souvent vêtus du rouge emblématique du Parti des travailleurs (PT) de Lula, ont dû patienter dans des files d’attente de centaines de mètres en raison des contrôles de sécurité, a constaté un journaliste de l’Afp.

“Olé, olé, olà, Lula, Lula”, et “A esplanada e nossa!” (l’esplanade est à nous) criait une foule joyeuse, en référence à l’Esplanade des ministères, au cœur de Brasilia, où Lula prononcera son premier discours de président dans l’après-midi.

À 77 ans, Luiz Inacio Lula da Silva a été, pour la troisième fois, proclamé président de la première puissance d’Amérique latine, après ses deux mandats de 2003 à 2010, et signer le retour de la gauche brésilienne au palais présidentiel du Planalto. Dans un discours au ton ferme devant le Congrès, il s’est engagé “à reconstruire le pays, avec le peuple brésilien”, évoquant le bilan “désastreux” de Jair Bolsonaro.

Icône de la gauche, Lula a accusé son prédécesseur d’extrême droite d’avoir “épuisé les ressources de la santé, démantelé l’éducation, la culture, la science et la technologie, et détruit la protection de l’environnement”.

Le Brésil “n’a pas besoin de déboiser” pour soutenir son agriculture, a dit poursuivi.

Nous allons pouvoir vivre sans abattre des arbres, sans brûler” des forêts, a déclaré Lula, rappelant son objectif de “déforestation zéro en Amazonie”, alors que la communauté internationale attend de lui des gestes forts après la déforestation de grande ampleur sous le mandat de son prédécesseur.

À la fin de son discours, une partie du Congrès a ovationné Lula, vêtu d’un costume et d’une cravate bleus, aux cris de “Lula guerrier du peuple brésilien !”.

Le président français Emmanuel Macron a félicité le président brésilien pour son investiture avec deux tweets, en français et en portugais. 

“Ordre et Progrès : le Brésil fait honneur à sa devise. Bravo cher Président, cher ami @LulaOficial, pour ton investiture. Nous sommes ensemble !”.

Jair Bolsonaro aux États-Unis

Reclus et quasi muet depuis sa défaite d’octobre, Jair Bolsonaro, qui perd son immunité présidentielle, a quitté le Brésil vendredi pour la Floride, au sud des États-Unis. Alors que ses fidèles les plus radicaux veulent empêcher l’accession de Lula au pouvoir et campent toujours devant des casernes du pays, réclamant une intervention militaire, la sécurité a été renforcée.

Quant à Lula, qui a complété son gouvernement de 37 ministres ces derniers jours, il va devoir dès lundi s’attaquer à une “tâche herculéenne”, a dit son vice-président : l’équipe de transition a dressé un état des lieux très sombre du Brésil après quatre années de bolsonarisme.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x