Accueil PolitiqueAmérique Brésil > l’assaut de Brasilia: Lula limoge et remplace le chef de l’armée de terre

Brésil > l’assaut de Brasilia: Lula limoge et remplace le chef de l’armée de terre

La purge au sein de l’armée brésilienne se poursuit deux semaines après une tentative de coup d’État par des partisans de l’ancien président Bolsonaro. Lula vient de limoger le chef de l’armée de terre.

Par panorama papers
0 commentaire 550 vues

Par Arlette Akoumou Nga

Le général Julio César de Arruda, qui avait été nommé pendant la période de transition entre Jair Bolsonaro et Lula, n’est plus le chef d’état-major de l’armée de terre. Il vient d’être limogé samedi 21 janvier, deux semaines après les attaques contre des centres du pouvoir à Brasilia par le président Lula, qui s’était plaint à plusieurs reprises de l’attitude de certains militaires durant l’assaut du 8 janvier.

Il a été remplacé par le général Tomás Miguel Ribeiro Paiva, commandant de la région sud-est. Un officier qui a défendu publiquement la démocratie et la légitimité des élections, contestée précisément par l’ancien président d’extrême droite. Le général Ribeiro Paiva, qui a commencé sa carrière militaire en 1975, a notamment participé à la mission de l’armée brésilienne en Haïti, commandé le bataillon de la garde présidentielle et travaillé comme auxiliaire à la présidence à Brasilia sous le mandat de Fernando Henrique Cardoso.

Le ministre de la Défense, José Múcio, qui jouait la carte de la conciliation, évoque désormais une fracture et une crise de confiance entre l’armée et le pouvoir.

Plus d’un millier de personnes ont été arrêtées après les émeutes du 8 janvier. Lula a déjà écarté 50 militaires au cours des derniers jours, et paraît décidé à agir avec fermeté pour reprendre les affaires en main. Il se rendra pour son premier voyage à l’étranger, dimanche en Argentine.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen