Par Sandra Embollo avec Rfi
Deux gendarmes ivoiriens ont été arrêtés à la frontière avec le Burkina Faso, le 19 septembre 2023. Ils ont été appréhendés sur un site d’orpaillage qui borde les deux pays et, depuis, transférés dans une villa à Ouagadougou, selon les sources de RFI.
Selon les autorités ivoiriennes, des discussions sont en cours pour dénouer cette situation, comme l’explique Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des médias et de la francophonie et porte-parole du gouvernement, dans des propos recueillis par notre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne.
« Cela pose la question du tracé de nos frontières »
« Ce sont des situations qui ne sont pas nouvelles, a d’abord affirmé Amadou Coulibaly. Il est arrivé déjà que nous prenions sur le territoire ivoirien des éléments des forces de l’ordre de nos voisins, tout comme il arrive que certains de nos éléments se retrouvent dans certains de nos pays voisins. Cela pose, de façon plus globale, la question du tracé de nos frontières. » Le Burkina et la Côte d’Ivoire partagent une frontière de près de 600 kilomètres.
Puis, le porte-parole a précisé : « Pour ce qui est de nos gendarmes, les discussions sont en cours avec les autorités burkinabè, comme cela se fait habituellement. Et puis, en général, les remises se font sans problèmes, donc nous sommes optimistes dès lors que le dialogue n’est pas rompu. »