Par Joël Onana
La délégation, conduite par l’ambassadeur russe en poste à Ouagadougou, Igor Martynov, a présenté les tenants et les aboutissants de ce projet ambitieux visant à répondre aux besoins énergétiques croissants du pays. Le Burkina Faso a récemment renforcé ses liens avec la Russie, choisissant ce pays comme partenaire stratégique, non seulement dans le domaine militaire, mais aussi sur le plan économique et culturel.
Ce choix découle d’une volonté de rompre avec l’influence coloniale française, qui, selon le Premier ministre, a freiné l’évolution du pays pendant plus de 60 ans.
« Nous avons maintenant choisi la Russie comme partenaire stratégique en matière militaire, économique et culturelle, parce que nous avons été colonisés par la France et, pendant longtemps elle n’a jamais acceptée notre indépendance. Elle nous considère toujours comme sa colonie, et pendant plus de 60 ans, nous n’avons pas évolué. Nous sommes convaincus qu’il faut changer de stratégie. C’est pour cela que nous nous sommes tournés vers la Russie », a souligné le Chef du Gouvernement.
Le projet de centrale nucléaire civile, discuté lors de cette rencontre, est une priorité pour le Gouvernement burkinabè.