Accueil PolitiqueAfrique Burkina Faso > Coopération: Le gouvernement expulse l’attaché militaire de l’ambassade de France pour activités subversives 

Burkina Faso > Coopération: Le gouvernement expulse l’attaché militaire de l’ambassade de France pour activités subversives 

Le Gouvernement Burkinabé a décidé d’expulser l’attaché militaire de l’ambassade de France, accusé d’« activités subversives », lequel dispose de quinze jours pour quitter le pays, selon un courrier officiel consulté ce vendredi 15 septembre par l’Agence France-Presse (Afp).

Par panorama papers
0 commentaire 8,6K vues

Par Julie Peh

Dans un courrier confidentiel adressé à la diplomatie française (Quai d’Orsay), le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso a déclaré que :

« Le gouvernement du Burkina Faso a décidé à compter du jeudi 14 septembre 2023, de retirer l’agrément de Monsieur Emmanuel Pasquier, attaché de défense près l’ambassade de France au Burkina Faso pour activités subversives ». La diplomatie burkinabè a ajouté que « Monsieur Emmanuel Pasquier, de même que le personnel du bureau militaire français ont un délai de deux (02) semaines pour quitter le territoire Burkinabè »,

Peut-on lire dans ce courrier.

Par ailleurs, le ministère en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso a annoncé « la fermeture de la mission militaire Burkinabè à Paris à compter du jeudi 14 septembre »

Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré et de ses hommes, à la suite d’un coup d’état en septembre 2022 ,le deuxième en huit mois dans le pays, les relations n’ont fait qu’empirer entre Paris et Ouagadougou, bien que les liens diplomatiques ne soient pas formellement rompus. Comme au Mali, voisin, Paris a refusé de travailler avec la junte pour assurer la sécurité du pays, d’autant plus que les dirigeants burkinabés ont, de leur côté, cherché à diversifier leurs partenaires dans la lutte antiterroriste, en ouvrant la porte à une éventuelle coopération avec la Russie et les mercenaires du Groupe Wagner ,sans que la présence de ceux-ci soit confirmée dans le pays.

Plus de 6 000 morts depuis le début de l’année 2023

En mars, le Burkina Faso avait dénoncé un accord militaire conclu en 1961 avec la France, quelques semaines après avoir exigé et obtenu le retrait de la force française Sabre, nom de l’opération des forces spéciales tricolores au Sahel, en proie à des violences djihadistes. Le gouvernement avait aussi demandé le départ définitif des personnels français en service dans les administrations militaires burkinabées. L’ambassadeur de France à Ouagadougou avait, lui, été rappelé après le coup d’Etat de septembre 2022. Il n’a pas été remplacé.

M. Traoré avait également remis en question l’efficacité de la présence des soldats français au Burkina Faso dans le cadre de la lutte antidjihadiste, dont il a exigé le départ en janvier. Son pays cherche depuis de nouvelles coopérations. Une délégation russe a échangé fin août avec M. Traoré à Ouagadougou sur des questions de développement et de coopération militaire et le capitaine Traoré s’est rendu en juillet à Saint-Pétersbourg au sommet Russie-Afrique. Depuis 2015, dans la foulée de ses voisins du Mali et du Niger, également dirigés par des militaires, le Burkina Faso est pris dans une spirale de violences perpétrées par des groupes djihadistes affiliés à l’organisation Etat islamique et à Al-Qaida. Elles ont fait plus de 6 000 morts, civils et militaires, depuis le début de l’année 2023, selon l’Ong Acled.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x