Par Sandra Embollo
«Mercredi à 14 heures, 100 spécialistes militaires russes sont arrivés dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. Au total, 300 militaires sont attendus. » L’annonce a été faite ce 24 janvier sur Telegram par l’Africa Initiative. Ce réseau de propagande, lié à l’ancienne société de sécurité privée Wagner et au GRU (les renseignements militaires russes) – comme l’avait souligné le collectif d’enquête All Eyes on Wagner –, a publié une série de photos montrant des hommes de type caucasien en tenue militaire, le visage dissimulé derrière des cache-cous, devant un Iliouchine IL-76 (un avion de transport russe) sur la piste d’un aéroport présenté comme étant celui de Ouagadougou.
« Les images satellites attestent que l’Iliouchine visible sur ces images a bien atterri dans la capitale burkinabée [mercredi]. Cela confirme donc l’arrivée de plusieurs soldats d’Africa Corps dans le pays », assure Benjamin Pittet, analyste de données en sources ouvertes. Africa Corps est le nouveau label de la présence paramilitaire russe au Sahel, chargé d’absorber les activités de Wagner en Afrique ainsi que son personnel depuis qu’Evgueni Prigojine, le chef de ce groupe de sécurité privée, est décédé, fin août 2023.
Africa Corps a également annoncé sur sa chaîne Telegram, mercredi, l’arrivée d’un « contingent russe de 100 personnes » à Ouagadougou, avec pour mission d’« assurer la sécurité du dirigeant du pays, Ibrahim Traoré, et du peuple burkinabé contre les attaques terroristes ».
junte du capitaine Traoré, qui s’est installé au pouvoir après un coup d’Etat en septembre 2022, n’a pas confirmé le débarquement de cette centaine d’hommes sur le tarmac de la capitale. Un témoin a toutefois assuré à notre source avoir vu, mercredi midi, un convoi de plusieurs véhicules, semblables à ceux visibles sur les photos diffusées par l’Africa Initiative, circuler dans le pays.