Par Sandra Embollo
Relativement à leur mode opératoire, ces présumés malfrats sillonnaient les artères des villes et identifiaient au préalable les boutiques et kiosques de transfert d’argent mobile. Dès que leur choix était porté sur une cible, l’un d’eux se présentait au gérant comme étant un client qui désire effectuer le retrait d’une somme d’argent d’au moins 500.000 Fcfa. Une fois la disponibilité du montant confirmée, il ressort sans effectuer l’opération avec de faux prétextes.
Le binôme reste dans les parages jusqu’à ce que la victime ferme son lieu de travail pour regagner son domicile. C’est alors qu’ils la filent et, au moment propice, à l’aide d’une arme, ils la tiennent en respect et la dépouillent de ses biens et de la recette du jour avant de disparaitre dans la nature. L’argent obtenu était reparti entre eux et les sacs, les téléphones et autres documents emportés étaient abandonnés dans d’autres endroits pour ne pas laisser de traces.
Il arrivait également que, outre les agressions, le binôme procède à des vols à l’arrachée dans la ville de Ouagadougou et principalement au niveau des échangeurs du Nord et de l’Ouest avec pour cibles privilégiées la gente féminine. Il est à noter qu’en un semestre (Janvier à Juin 2024), le binôme a à son actif plus d’une dizaine de forfaits commis et plusieurs millions de francs Cfa emportés.