Par Sandra Embollo
Avocat au barreau du Burkina, maitre Apollinaire Kyelem Joachim de Tambela est titulaire d’un doctorat en droit. Enseignant chercheur, il a dispensé des cours à l’université de Ouagadougou, à l’École nationale d’administration et magistrature et au Canada.
Auteur de plusieurs publications de référence dontThomas Sankara et la Révolution : une expérience de développement autocentré, cet ancien membre des Comités de défense de la révolution, soutient que la révolution est la seule voie de l’émergence du Burkina Faso. À Nice où il était étudiant, il avait créé et animé le Comité de défense de la Révolution, avec certains camarades.
Le tout-nouveau Premier ministre burkinabè, est le président du Centre de recherche internationale et stratégique. Un centre orienté vers les relations internationales et la géostratégie. Il n’est pas le seul à avoir été nommé par le président de la transition.
Le capitaine Ibrahim Traoré commence à mettre en place son équipe. Le capitaine Oumarou Yabré est le nouveau patron des renseignements burkinabè. Il succède au lieutenant-colonel Mahamadi Bonkoungou. Quant au capitaine Souleymane Zango, il prend le commandement du Groupement de sécurité et de protection républicaine, chargée de la sécurité du président du Faso.