Accueil PolitiqueAfrique Burundi > Diplomatie: Le ministre russe des Affaires étrangères effectue sa première visite au pays

Burundi > Diplomatie: Le ministre russe des Affaires étrangères effectue sa première visite au pays

Après le Kenya, et avant l'Afrique du Sud, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé au Burundi ce mardi 30 mai en fin de matinée, accompagné d'une délégation de 25 personnes. C'est la première visite d'un ministre russe des Affaires étrangères dans le pays. Il a été accueilli par son homologue Albert Shingiro avec qui il s'est entretenu, avant que les deux hommes s'adressent à la presse.

Par panorama papers
0 commentaire 8,3K vues

Par Joël Onana

« Des progrès tangibles et des défis à relever » : voilà comment le ministre burundais des Affaires étrangères, Alain Shingiro, a résumé la relation bilatérale avec la Russie, à l’issue d’un entretien qu’il a qualifié de « fructueux », avec son homologue.

Il y a deux mois, c’est lui qui s’était rendu à Sotchi, au bord de la mer Noire, pour rencontrer Sergueï Lavrov. Cette fois, les deux hommes se sont vu à Bujumbura dans le cadre de la tournée organisée en dernière minute par le chef de la diplomatie russe, qui intervient quelques jours après celle du ministre ukrainien des Affaires étrangères sur le continent africain.

Albert Shingiro a annoncé « une diversification » du partenariat avec Moscou : des accords de coopération sur l’éducation, la santé, l’énergie, la fonction publique, la justice, et même le nucléaire civil devraient être signés lors du sommet Russie-Afrique fin juillet à Saint-Pétersbourg.

Sur le sujet de la guerre en Ukraine, « le Burundi a choisi d’être du côté des solutions et pas de problèmes » a dit Alain Shingiro, « nous avons adopté une position abstentionniste et de non-alignement pour éviter que ce conflit atteigne l’Afrique, c’est la position de la plupart des pays africains ».

Nous avons bien évidemment parlé des conflits que nous avons à ce moment dans le monde et je lui ai dit que pour le Burundi par exemple, en ce qui concerne la situation en Ukraine, le Burundi a choisi d’être du côté des solutions et non pas du côté des problèmes. Nous avons pris une position abstentionniste, une position de neutralité, une position de non-alignement, pour éviter que ce conflit puisse atteindre d’autres régions, notamment le continent africain. Il faut atténuer l’impact de ce conflit, de cette situation en Ukraine. Notamment en prenant une position de neutralité et c’est la position de la plupart des pays africains sur cette question. Après le Burundi, Sergueï Lavrov s’est rendu au Mozambique ce mardi soir. Il est attendu ensuite en Afrique du Sud où il doit participer à une réunion préparatoire au sommet des BRICS qui s’y tiendra fin août.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x