Par Serge Aimé Bikoi
Cet ancien militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun aujourd’hui président national du Morep, vient d’intégrer le Social democratic front (Sdf). L’annonce a été faite par en début d’après-midi de ce vendredi, 27 octobre 2023 au palais polyvalent des sports de Yaoundé lors de son allocution. Il fonde sa décision de coalition avec le Sdf par le fait que les idéaux du parti de feu chairman Ni John Fru Ndi sont en conformité avec ceux du Morep, en l’occurrence l’idéal de la défense des idéaux démocratiques imbibés du social-libéralisme, courant de pensée du parti de la balance. C’était au cours de l’ouverture du congrès de cette formation politique de l’opposition camerounaise.
Près d’une dizaine de partis politiques ont participé à cet événement, à l’instar de Jean Nkuete, Secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc); du président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), de l’ancien député de l’Union des populations du Cameroun (Upc), Robert Bapooh Lipot, de Mohamadou Talba, cadre de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), du secrétaire de fédération régionale du Mrc pour le Centre, Eric Njabon, etc. La société civile était représentée, en grande partie, par des syndicats du secteur éducatif. Étaient visibles Mbassi Biloa, Jean Bosco Talla, etc. A pris la parole au nom des corporations syndicales Benoît Essiga, président national de la confédération syndicale “Entente des travailleurs”. Comme F. Assigana, cet éminent membre de la Cameroon worker’s forum appelle le Sdf à accélérer le processus de construction des alliances entre le parti de la balance et les mouvements syndicaux. Il a, notamment, relevé que par le passé, les syndicats étaient au cœur de l’action politique et de la construction de l’histoire politique du pays et avaient été parmi les fondateurs de l’Union des populations du Cameroun (Upc). Partant de ce fait, B. Essiga appelle les dirigeants du Sdf qui seront élus à bien structurer ce jeu d’alliances dans les jours à venir. Histoire de former un consortium solide (acteurs politiques- société civile) capable d’infléchir le cours des prochaines échéances électorales.
Des leaders politiques étrangers sont aussi présents à ce 10ème congrès ordinaire du Sdf, à l’instar d’une députée tchadienne, d’un éminent acteur politique représentant du parti de Laurent Gbagbo. Les travaux, qui ont été momentanément suspendus, vont reprendre dans les prochaines heures. Ce seront les travaux en commission. Ce samedi, 28 octobre 2023, le point culminant est celui de l’élection du prochain chairman du Social democratic front (Sdf). Trois candidatures sont en lice: Joshua Osih, ancien premier vice-président national du parti, Godden Zama, ancien cadre de la circonscription électorale du Fako, Shewa Jester, ancien député suppléant de la circonscription électorale du Donga-Mantung. Au terme de cette assise, il y aura renouvellement de la technostructure du Sdf autant au niveau du directoire national, qu’à celui du shadow cabinet et du comité exécutif national.