Avec Cyprian Nilamba Obi Ntui
L’avocat primé ressemble à quelqu’un spécialement mis à part dans cette famille pour continuer à projeter la faveur divine dont jouissait son père, indépendamment de ce que les êtres humains souhaiteraient.
L’avocat Akere Muna est le seul fils qui, au fil des ans, s’est identifié, s’est toujours défendu et s’est battu pour les intérêts des opprimés au Cameroun.
Transparency International, TI, avait raison lorsqu’il a reconnu Akere et l’a nommé représentant du pays pionnier et vice-président de l’institution. Positions qu’Akere Muna a utilisées efficacement pour faire avancer la guerre anti-corruption au Cameroun.
Mais comme de tels postes, surtout dans un contexte international, ne peuvent être occupés par une seule personne « jusqu’à ce que la mort nous sépare », comme c’est la tradition au Cameroun, Akere Muna a quitté ces postes après avoir servi honorablement et méritoirement.
Le luminaire juridique brille plus fort dans son domaine de prédilection où il a créé ce qui ressemble à la marque Muna dans le paysage juridique du pays.
Je ne pense pas qu’il y ait aujourd’hui un jeune avocat dans le pays qui n’ait été inspiré ou nourri par l’expérience d’Akere Muna ; et a bénéficié des sacrifices consentis par Akere Muna pour redonner sa dignité au Cameroun.
Mais comme un prophète est généralement plus honoré à l’étranger que chez lui, les Camerounais sont toujours appelés à se réveiller, lorsque la communauté internationale se souvient et honore leur fils illustre dans un autre pays.
Cette dernière en date de l’Union africaine, UA, distinguant Akere Muna pour sa défense de la bonne gouvernance et sa lutte sans relâche contre la corruption, est une plume qui conduira certainement l’homme à un piédestal plus élevé.
La lumière ne peut jamais rester cachée où qu’elle se trouve, surtout dans un contexte où une nation entière est dans son minuit et avance progressivement mais sûrement vers une nouvelle aube.
En tant que président inaugural du Conseil économique, social et culturel du Forum annuel des citoyens de l’Union africaine sur la démocratie et la gouvernance numérique, Akere Muna a sûrement apporté sa richesse de connaissances et d’expérience sur les questions continentales à la frontière du leadership éthique, en particulier au niveau de l’État. .
Comme, et jusqu’à présent, ne pas être reconnu chez lui n’a pas empêché Akere Muna d’illustrer les qualités qui font un bon leader, en particulier à cette époque dominée par les appels de l’intelligentsia à instituer partout un leadership éthique afin d’avoir des effets positifs socio-économiques et politiques qui changent.