Home Culture Afrique Cameroun > 40e fête de la musique: Le message de Bidoung Mpkwatt aux artistes musiciens
Afrique - 22 juin 2021

Cameroun > 40e fête de la musique: Le message de Bidoung Mpkwatt aux artistes musiciens

Dans une déclaration faite ce lundi 21 juin 2021 consacré à la fête de la musique, le ministre des arts et de la cullture a appelé les artistes musiciens à être de véritables artisans d’une société paisible.

C’est par un rappel du contexte sanitaire actuel marqué par la pandémie du covid 19 et qui a fortement affecté le secteur de la musique que le ministre des arts et de la culture a entamé son propos. A cause de cette pandémie, les artistes musiciens ont été privé de leur droit d’exercer à travers des concerts à cause des restrictions imposées par le covid 19.

Le ministre des arts et de la culture a par ailleurs salué l’engagement de ces artistes musiciens qui n’ont pas abdiqué face à cette situation complexe,mais qui se sont adaptés au nouveau marché des biens artistiques et culturels qu’est la digitalisation. Lequel leur a permis de continuer à gagner leur pain quotidien.

Le minac a également tenu au cours de sa déclaration, à rendre hommage aux artistes musiciens camerounais décédés. Nguea laroute, manu Dibango et bien d’autres.

Pour la bonne marche du secteur de la musique au Cameroun, pierre Ismael Bidoung Mpkwatt invite les principaux acteurs au respect de la discipline, de l’éthique et de la déontologie professionnelle. Il les a par ailleurs, appelé à participer activement au programme de structuration du mouvement artistique et culturel dont la première pierre sera la mise en oeuvre de la loi portant organisation et fonctionnement des associations et fédérations artistiques et culturelles.

En ce qui concerne la renaissance de la culture camerounaise et la valorisation du patrimoine culturel en particulier, le ministre des arts et de la culture a précisé qu’elle passera par les artistes créatifs, déterminés, visionnaires, courageux et engagés.

Zobel A. Mbon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Grève des enseignants: Suspension en rangs dispersés

Par Rostand TCHAMI Plusieurs mois après le début de la grève lancée par les enseignants du…