Accueil SociétéAfrique Cameroun > 5 Octobre: Enseignants, une célébration dans le clair-obscur.

Cameroun > 5 Octobre: Enseignants, une célébration dans le clair-obscur.

La Journée mondiale des enseignants est une journée internationale célébrée le 5 octobre et ayant pour but de sensibiliser à l'importance et au rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs dans le monde.

Par panorama papers
0 commentaire 2.2k vues

Par Pierre Laverdure OMBANG

Au Cameroun, c’est une journée qui se célèbre aux lendemains des revendications portées par des enseignants et qui avaient abouties à une cessation de cours sur l’ensemble du territoire national. Ce sont 71 millions d’enseignants qui sont celebrés en reconnaissance de leur contribution dans la marche de ce monde en mettant en lumière l’incroyable responsabilité qu’ils portent pour garantir à tous les enfants et les jeunes leur droit à l’éducation.

Au Cameroun , elles sont encore fraiches ces revendications portées par ces enseignants , des jeunes pour la plupart récemment integrés au forceps dans la fonction publique. Pour la plupart des enseignants du secondaire revendiquants :

Une prise en charge financière pour tous les enseignants du secondaire encore sous le principe des 2/3 d’une part, et l’attribution de l’indemnité de logement à tout le personnel du ministère des Enseignements secondaires qui n’en bénéficiait pas d’autre part, pour un coût mensuel de 1,5 milliard Fcfa chaque mois et ce, depuis le mois de mars 2022.

  • la prise en charge financière de 4 711 agents publics du ministère des Enseignements secondaires dont 3 966 enseignants de la promotion 2021, entre mars et août 2022, jusque-là pris en charge aux 2/3.
  • le traitement des avancements de grade pour 4 924 personnels de ce même département ministériel disposant d’actes d’avancement de grade, et 10 382 avancements d’échelon pour un coût mensuel de 484 millions Fcfa.
  • la mise à jour du paiement de 139 729 avancements d’échelon signés pour 64 839 personnels pour un coût mensuel de 1,6 milliard Fcfa.
  • l’apurement depuis le mois de mai 2022, de 3,5 milliards Fcfa chaque mois, de la dette due au titre de rappels, évaluée à 54,5 milliards Fcfa. À date et à ce titre, 14 milliards Fcfa ont déjà été payés. Pour s’arrêter là.

Marginalisés et même honnis ,les enseignants revendiquent alors le payement de plus de 180 milliards Fcfa, qui représentent le cumul des rappels, des intégrations, des 1/3 du salaire, des avancements et autres actes de carrière. Une chimère.

L’enseignant décapité, crucifié est obligé désormais d’abandonner la craie et le tableau noir pour jouer le rôle de ”crieur” à l’extérieur de son cadre d’expression consacré, la salle de classe. Des enseignants qui sortent des instituts de formation, et qui sont affectés sur le terrain mais se retrouvent à passer dix ans sans le moindre salaire ou presque. Ceux qui reçoivent les deux tiers de leur salaire n’ont jamais de compléments de solde ; à cela s’ajoute l’absence d’avancements et de primes. Un phénomène curieux qui dessine encore plus que jamais un avenir clair-obscur pour ces enseignants dans nos écoles et lycées.

Le leadership des enseignantes et enseignants dans la transformation de l’éducation est le thème de cette Journée mondiale 2022 : La transformation de l’éducation commence avec les enseignantes et enseignants. Organisé conjointement par l’Internationale de l’Éducation, l’Unesco , l’Organisation Internationale du Travail et l’Unicef , la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants 2022 vise à mettre en avant le travail de la profession enseignante et à appeler les gouvernements à investir dans les enseignants et enseignantes, les impliquer, leur faire confiance et les respecter.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 01 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen