Par Serge Aimé Bikoi
Pour le patron de la mère des universités camerounaises, l’excellence est un principe cardinal de l’exigence éthique. M.A. Sosso invite ses pairs à réfléchir sur la requalification de l’enseignant du supérieur, ainsi que sur son profil dans l’arène universitaire.
“Un enseignant est-il un absentéiste, un Homme qui mène une activité commerciale au marché Mokolo?”.
s’interroge M.A. Sosso qui, dans son allocution, ouvre le débat sur le redéfinition du profil de l’enseignant d’université.
Le Recteur de l’Université de Yaoundé 1 a, dans la même veine, battu en brèche la posture indolente, indifférente et complaisante du Synes à l’égard des enseignants accusés de harcèlement sexuel vis-à-vis de la progéniture académique. L’agrégé en Médecine soutient que les membres du Synes font, très souvent, la fine bouche et ont du mal à révéler leur position à ce sujet.
Autre discours non des moindres, c’est celui du Secrétaire général sortant du Synes, qui a dressé le bilan de quatre années du mouvement syndical. Paul Désiré Dzeufiet a, en l’occurrence, tablé sur une litanie de problèmes qui continuent de meubler l’environnement universitaire. Il s’agit, entre autres, du problème de la dette académique, de la situation de la grille salariale de ses collègues.
En rappel, les travaux du 8ème congrès ordinaire du Synes font tomber leurs rideaux ce vendredi, 24 mars 2023 à l’Université de Yaoundé 1 à l’amphithéâtre 350 logé à la Faculté des Sciences. Entre autres activités prévues:
- La restitution des travaux en ateliers
- l’Assemblée générale du Synes
- L’élection du bureau exécutif national
- La lecture des résolutions
- Le mot du nouveau Secrétaire général élu
- La clôture des travaux par le recteur de l’Université de Yaoundé 1
- Le gala de clôture en honneur aux enseignants retraités