Par Serge Aimé Bikoi
Cette spécialiste des sciences sociales est Professeur d’Anthropologie, spécialiste en questions de santé, genre et problématiques contemporaines.
Jeannette Wogaing Fotso entre au Syndicat national des enseignants du supérieur(Synes) à partir de la coordination de l’Université de Douala par le biais d’une collègue Historienne, Rose Angeline Abissi, qui lui confiera à Dika Manga en 2007 alors qu’elle est assistante sans thèse, mais régulièrement recrutée et en service à la FLSH(Faculté des lettres et sciences humaines).
L’enseignante d’Anthropologie à l’Université de Douala fait ses premiers pas dans le mouvement syndical aux côtés de ses collègues Dika Manga et Nassi.
Elle devient, ainsi, la 3ème femme après la première, Virginie Yanpelda.
J. Wogaing Fotso prend, régulièrement, part aux réunions de la coordination jusqu’en juin 2012, où elle fait son entrée au Bureau exécutif national(Ben) au cours du 6ème congrès ordinaire des 31 mai au 02 juin 2012 sous le thème “L’université camerounaise 50 ans après les indépendances”.
Elle accompagnera, désormais, le Secrétaire général élu, le professeur Alexis Téguia, en qualité de Secrétaire nationale à la communication et à la presse jusqu’en 2016, où le Synes tient son 7ème congrès à Ngaoundéré du 29 au 31 mars 2016 et entre dans une phase de crise.
J. Wogaing Fosto, désormais plus active dans sa coordination d’abord avec le Pr Dika Manga jusqu’en janvier 2017, où il cède son poste à Eyango Djombi.
Lors du Conseil national tenu en mars 2020, cette femme de poigne se présente, de nouveau, au poste de Secrétaire nationale à la communication. Pr Mtopi, alors Secrétaire général, poste qu’elle va occuper jusqu’au 24 mars 2023 où elle sera votée à l’unanimité par ses camarades de six coordinations (Bamenda, Douala, Dschang, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé 1). Buea n’a pas été représentée.
Elle a, par ailleurs, occupé le poste de trésorière à la section jusqu’à présent et à la coordination (2008-2017), puis le poste de Secrétaire générale de la coordination de 2017 jusqu’à sa récente élection au poste de secrétaire général du Synes.