Home Enquêtes Afrique Cameroun > A propos de l’équilibre régional: Le regard de Marigoh Mboua Marcel Fondation.
Afrique - 3 semaines ago

Cameroun > A propos de l’équilibre régional: Le regard de Marigoh Mboua Marcel Fondation.

Il s’agit ici d’une étude empirique qui vise à rendre public les données statistiques du taux de participation des régions au travers de leurs ressortissants sous le règne encore en cours du Président Paul Biya.

Après plus de 40 ans de pouvoir, L’analyse statistique des données en rapport aux ministres du président Paul Biya permet de faire un total de 290 personnalités nommées au sein des 33 gouvernements qu’a eu à former le Président pendant plus de 40 ans.

▪️ Ainsi, Il ressort que la region du Centre est celle qui a été la plus priviligiée avec notamment 59 ministres soit un taux de participation à la gouvernance publique de 20,34%. Le président Paul Biya à donné l’opportunité aux ressortissants du centre d’occuper des postes clés. Notamment, les ministres de la défense avec des personnalités comme “Gilbert Andze Tsoungui, Jêrome Abondo, Betsi Assomo,” et les ministres des Finnaces avec “Etienne Tsama, Urbain olenguena Awono, Antoine Tsimi, Justin Ndioro” .
Il ressort en outre que Justin Ndioro soit dans le Centre, la personne qui a le plus bénèficiée de décrèts présidentiels notamment 10 décrets.

Cela peut paraitre étrange pour certains mais,
▪️La Region de l’Ouest arrive en deuxième position avec un nombre de 42 ministres soit un taux de participation de 14,48% à la gestion publique depuis 1982. Dans la region de l’Ouest, Le sultan Ibrahim Mbombo Njoya est la personnalité qui a le plus bénèficié des décrèts présidentiels avec un nombre cumulé de 9 décrèts.
Les ressortissants de cette region ont souvent eu la gestion des ministères stratégiques comme l’enseignement supérieur avec Maurice tchuente, de la recherche et l’innovation scientifique avec Madeleine Tchuente, et des travaux publics. Il est donc impossible de dire que cette region a été lésée en terme de participation de ses ressortissants. Elle est la deuxième region la plus ministériée du Cameroun.

▪️La region du Sud arrive en troisième position avec 37 ministres soit un taux de participation à la gestion public de 12,75% . Dans cette region qui est celle du président, Joseph Owona est l’homme qui a bénèficié le plus de la magnanité du chef de l’État avec 10 décrèts

▪️La region du littoral arrive en quatrième position avec 36 ministres soit un taux de 12,41 % . C’est aussi la region du record man des décrèts. En effet Laurent Esso s’avère être l’homme de confiance de paul Biya. Il a ainsi bénèficié de 14 décrèts présidentiels.

▪️La Region de l’Extrême Nord arrive en cinquième position avec un effectif de 28 ministres soit un taux de participation de 9, 65% à la gestion public. Elle a eu le privilege d’avoir un prémier ministre en la personne d’Ayang Luc qui détient parailleurs le record du plus court séjour à la primature soit cinq mois ( 22. 08.1983 au 04. 02. 1984) . Le ministre pierre Hélé est celui qui a le plus bénèficié de décrets soit 8 décrèts.

▪️La region du Sud Ouest arrive en sixième position avec 27 ministres soit un taux de participation de 9, 31% . C’est la region qui a le plus eu de prémiers ministres 3 au total notamment: Peter Mafany moussonge,Ephraim Inoni et joseph Ndion NGute. Le record de nommination est détenu par Inoni Ephraim soit 7 nomminations

▪️ La region du Nord arrive en septième position avec 19 ministres soit un taux de 6, 55 % de participation à la gestion public. C’est la region dans laquelle on retrouve le plus ancien ministre de Paul Biya en la personne de Bello Bouba Maigari. Il détient le record de 10 nomminations et a été le tout premier premier ministre de Paul Biya. La region du Nord a eu Deux Prémiers minitres notamment Bello Bouba et Sadou Hayatou.

▪️La region du Nord-Ouest arrive en huitième position avec 19 ministres soit un taux de 6,55 %. Elle a pour recordman en terme de nommination Francis wainchon Nkwaim avec 5 décrets. Achidi Achu et Philemon yang deux premiers ministres ressortissants de cette region.

▪️La region de l’Est arrive en neuvième position avec 17 ministre soit un taux de participation de 5,86%. Bokam jean baptiste détient ici le record de 4 nomminations. Il faut souligner que les dernières nomminations du 2 octobre 2015 et du 2 mars 2018 , ont vu l’entrée d’un nombre important de ressortissants de l’Est Au Gouvernement.

▪️La region de l’Adamaoua arrive en dixième position avec seulement 6 ministres soit un taux de participation de 2, 06% à la gestion public .

Il s'est agit d'une étude empirique qui visait à rendre public les données statistiques du taux de participation des regions au travers de leurs ressortissants sous le règne encore en cours du Président Paul Biya.   

Avec Marigoh Mboua Marcel Fondation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Affaire Martin / Malicka: Communication du collectif d’avocats /Universal Lawyers and Human Rights Defence

le collectif conduit par l’avocate Dominique Fousse a déposé une citation directe co…