Home Economie Afrique Cameroun > Achat de bus du Chan: Le Directeur Général des Adc accusé de mafia
Afrique - Une - 26 janvier 2021

Cameroun > Achat de bus du Chan: Le Directeur Général des Adc accusé de mafia

Selon nos sources, Thomas Owona Assoumou et le Directeur des Etudes et Projets se sont livrés à la surfacturation.  

Pour garantir les déplacements durant le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) et la Coupe d’Afrique des Nations (Can), le gouvernement a décidé d’acquérir 04 bus. Cette initiative est au centre d’un scandale. Le Dg Owona Assoumou et son collaborateur ont perçu la somme de 800 millions Fcfa pour réaliser le projet gouvernemental.

Ce projet prévoit la fourniture de 04 bus, leur mise service, la formation des conducteurs et des agents de maintenance. Après les vérifications faites auprès du fournisseur égyptien en l’occurrence Mcv, on constate qu’un bus neuf revient à moins de 100 millions Fcfa. Les documents comptables ne mentionnent ni le prix unitaire, ni le coût des prestations etc.

Mais ce qui est mis en exergue, c’est le coût total du projet. Autre chose, les bus acquis par Benoît Owona Assoumou sont de seconde main. Ils ont été livrés depuis plus d’un an et moisissent dans le parking des Aéroports du Cameroun (Adc). La formation des chauffeurs et des mécaniciens est toujours attendue. Le Chan 2020 a démarré et jusqu’à présent aucun bus ne circule.

Antoine Bivana  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cote d’Ivoire > Cpi: l’affaire Gbagbo, nouveau révélateur des faiblesses du bureau du procureur

La chambre d’appel de la Cour pénale internationale a confirmé les acquittements prononcés…