Accueil OpinionInterview Cameroun > Adamou Njifen, maire Udc de Njimom: “L’élu du peuple que je suis, mandaté par les populations ne pouvait pas accepter…”

Cameroun > Adamou Njifen, maire Udc de Njimom: “L’élu du peuple que je suis, mandaté par les populations ne pouvait pas accepter…”

Duel entre le sous-préfet et le maire de Njimom , on sombre sur le coup dans l’inquiétude en ce qui concerne la cohabitation entre les deux autorités.

Par panorama papers
0 commentaire 785 vues

Interview menée par Léopold DASSI NDJIDJOU

Vous, Monsieur Adamou, dans quelles circonstances cette affaire est arrivée ?

Le sous- préfet de Njimom a entrepris une tournée de prise de contact dans l’arrondissement de Njimom depuis bientôt plus d’une semaine. Nous avons été au lancement de cette tournée dans le village de Makam et Maloure. Lancement au cours duquel le maire que je suis a pris la parole pour souhaiter une fois de plus la bienvenue au nouveau sous-préfet récemment nommé par le chef de l’Etat à Njimom. A l’étape de Njimom, village d’où je suis natif et maire de la ville, nous avons préparé l’accueil du sous-préfet. Le programme initialement prévu a été changé, interdisant au maire de prendre la parole et en introduisant le mot d’une certaine élite inconnue des populations, qui de surcroit ne vit pas à Njimom depuis plusieurs années. L’élu du peuple que je suis, mandaté par les populations ne pouvait pas accepter qu’une telle forfaiture se passe à Njimom et séance tenante nous avons manifesté devant le sous-préfet notre désapprobation en empêchant à ce Monsieur de prendre la parole. Et c’est à ce moment que le sous-préfet a ordonné au commandant de brigade de me menotter et de me faire évacuer du site de la manifestation en me menaçant arme au poing de tirer sur moi comme vous avez pu le voir dans les vidéos qui circulent sur la toile. Voilà les circonstances dans lesquelles cette affaire est arrivée.

Qu’est-ce le sous-préfet vous reproche exactement?
Nous avons accueilli ce sous-préfet à bras ouverts à Njimom et avons démontré notre volonté et engagement à collaborer avec lui pour le bien-être des populations de notre localité et son développement. Mais nous sommes surpris que moins de 6 mois après il décide de faire du maire son ennemi numéro 1 comme vous pouvez l’entendre dans ses déclarations. Lui seul peut vous dire ce qu’il a contre le maire de Njimom. Et il est le troisième sous-préfet. Je suis maire depuis 2013 et il ne me souvient pas avoir eu un affrontement d’une ampleur pareille avec ces deux prédécesseurs. Nous disons qu’avec de tels comportements, la République est en danger et cela est étonnant que de telles pratiques se passent seulement dans le département du Noun où certains admirateurs se permettent dans les cérémonies officielles d’interdire la parole aux magistrats municipaux et d’introduire sans concertation aucune avec les maires des individus pour parler au nom des populations. Vous vous souvenez que la même scène s’est produite le 7 décembre 2021 lors de l’inauguration de l’adduction d’eau dans la ville de Njimom en présence du Minddevel et du directeur général du Feicom. J’avais alors saisi les autorités compétentes le 15 décembre et jusqu’aujourd’hui aucune réponse n’a été donnée. Et ce mutisme de ceux qui sont en charge de les recadrer continue ainsi de développer des frustrations qui à un moment ne peuvent plus être acceptées et dont nous ne pouvons plus les tolérer. C’est l’occasion pour nous ici d’appeler les populations de Njimom au calme et à leur dire de continuer de vaquer à leur occupation.

Que dites-vous de tout cela?
En ce qui nous concerne nous nous sommes toujours engagés dans le respect des lois de la République et de poursuivre inlassablement nos missions sociales dans le cadre du Syndicat des communes du Noun pour le développement de notre arrondissement. Nous savons très bien que le sous-préfet dit à tous ceux qui veulent l’ entendre qu’ il est en mission à Njimom et que rien ne se passera plus comme avant. La veille de cette tournée, nous avons appris qu’il a présidé une réunion avec certaines soit disant « élite » du Rdpc et c’est au cours de cette réunion qu’ils auraient décidé de ne pas me permettre de prendre la parole. Vous avez vu les images à la télévision devant la sous-préfecture montrant derrière le chef du village un certain Mongbet Ibrahim de réputation douteuse. A vous de tirer les conclusions de cette machination qui a abouti à ce que vous avez pu voir.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x