Home Politique Afrique Cameroun > Aéroport du Cameroun : Fritz Ntone Ntone , le nouveau Pca ?
Afrique - 21 mai 2021

Cameroun > Aéroport du Cameroun : Fritz Ntone Ntone , le nouveau Pca ?

Alors qu’il est annoncé comme tout nouveau Président du conseil d’administration des Aéroports du Cameroun , Fritz Ntone Ntone  est accusé de détournement des deniers publics ,entraves au fonctionnement du marché financier , non déclaration du conflit d’intérêt , défaut comptable ,tenue de comptabilité irrégulière ,ou absence de comptabilité , de détournement de deniers publics complicité de non déclaration du conflit d’intérêt , complicité de tenue irrégulière ou absence de comptabilité , dans une plainte déposée ce 19 mai devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance du wouri à Douala.

Une plainte déposée pour le compte de Njoh François Maurice , expert comptable et administrateur provisoire de la Smid ( Société Métropolitaine  d’investissement de Douala ) , par Massi Ngacke Géorgie ,avocat au barreau du Cameroun.

Sauf que ce  21 mai 2021,  à Douala se tient le conseil d’administration extraordinaire des Adc( Aéroports du Cameroun ). Et selon nos sources , l’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté de Douala est en pole position pour hérité du siège.

Des informations glanées a bonne sources font savoir que  Fritz Ntone Ntone sera désigné comme le  nouveau Président du conseil d’administration, il est  ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala , et cela en  remplacement de Pokossy Doumbe décédé il y’a quelques temps.

Dans le même ordre sera désigné un Directeur général adjoint le tout premier, des Adc  depuis sa création et serait  le  fils du député Koah  Songo Gabriel , le nommé Melingui  Koa Songo  Brice, Conseiller Technique N° 1 au Ministère des transports.

Aéroports du Cameroun (Adc) est une entreprise camerounaise qui aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires, dont les sept principales, de catégorie A et B au Cameroun. C’est le premier groupe aéroportuaire en Afrique centrale.

Les sources de revenus sont principalement issues de la rémunération de ses services aéroportuaires. Elles comprennent les redevances aéronautiques (atterrissage, stationnement, carburant, balisage lumineux, passagers), les redevances spécialisées (tri des bagages), les taxes payées par les compagnies aériennes et les passagers, les loyers des boutiques, des terrains et les recettes des parcs de stationnement.

Depuis  2016, Aéroports du Cameroun reste la propriété exclusive de l’état du Cameroun. Owona Assoumou est Dg de Adc depuis le 15 juin 2009, soit 12 ans.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Minfi: Louis Paul Motaze suspend un agent

Par Antoine Bivana La décision fait actuellement les gorges chaudes au Minfi. « Monsi…