Accueil SociétéAfrique Cameroun > Affaire Cnc, Minat et Mincom contre Ris Radio: Procès renvoyé au jeudi, 19 janvier 2023.

Cameroun > Affaire Cnc, Minat et Mincom contre Ris Radio: Procès renvoyé au jeudi, 19 janvier 2023.

Par panorama papers
0 commentaire 466 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Le promoteur de Ris Radio attend, depuis quatre mois, que le ministre de l’Administration territoriale(Minat) donne l’ordre de la levée des scellés posés sur le bâtiment abritant cette chaîne urbaine, mais en vain! Malgré l’interpellation des différentes personnalités publiques à l’endroit des ministères de l’Administration territoriale (Minat), de la Communication (Mincom) et du Conseil national de la communication (Cnc), cette radio urbaine reste et demeure scellée sans que l’autorité administrative ayant procédé à la mise des scellés ne daigne rétablir Sismondi Barlev Bidjocka, le promoteur, dans son droit d’exercice de la profession au quotidien.

Curieusement, personne ne bouge. Ni le commissaire Thierry Medou, qui avait procédé à l’opération de pose des scellés, ni le préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Dickdent, ni le patron de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji, le commanditaire mandaté par l’organe de régulation des médias.
Légaliste, le promoteur de Ris Radio a saisi les instances judiciaires compétentes par un procédé spécial, le référé de jour en jour.
Alors que l’on se serait attendu à ce que le juge de référé prît un acte provisoire pour une levée de scellés évidente au regard de la violation flagrante de la loi par ces différents acteurs institutionnels, le juge du tribunal va, contre toute attente, de renvoi en renvoi.

La semaine dernière, l’affaire a été mise en délibéré, mais pour jeudi, 12 janvier 2023. Mais, le conseil du Cnc, qui veut gagner du temps et ainsi contribuer au dépôt de bilan de l’entreprise, a demandé à produire une documentation. L’affaire a donc été renvoyée pour ce mardi 17 janvier 2023. Mais arrivé ce jour au tribunal de première instance (Tpi) d’Ekounou, l’affaire a été, à nouveau, renvoyée pour la date du jeudi, 19 janvier 2023.

Pendant ce temps, l’entreprise médiatique assume les charges fixes, à l’instar du loyer, des factures, des salaires, etc bien qu’étant fermée. Au bas mot, c’est un investissement d’une cinquantaine de millions de Fcfa. S.B. Bidjocka a déjà tenté de saisir le Tribunal administratif du Centre, mais cette procédure n’a guère eu un écho favorable. C’est depuis le 1er septembre 2022 que Ris Radio a été scellée. Plus quatre mois après, cette chaîne Fm émet en mode silence.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x