Par Arlette Akoumou Nga
Le ministre de la Justice, Laurent Esso allias le « Chat » est visiblement déterminé à ne plus céder aux « hautes instructions » venant de la présidence de la République. Il l’a encore une fois démontré lundi dernier dans l’affaire du « Faux contre – amiral » d’après le lanceur d’alertes Boris Bertolt. Cette affirmation qui ébranle le sérail où des individus ont été arnaqués sous prétexte qu’ils bénéficieraient de la protection du contre-amiral, Joseph Fouda Conseiller spécial du président de la République ; D’autres ont versé de l’argent pour acheter des nominations ou des promotions. Sauf que Le contre-amiral Joseph Fouda nie son implication et des personnes ont été mises aux arrêts. Parmi ces personnes : Nyandjock Judith Marionne nièce de Chantal Biya en service au Secrétariat Général de la Présidence de la République.
Nyandjock Judith Marionne a été placé en détention provisoire mercredi dernier à la surprise de tut le monde. Car, il s’agit de la nièce de la première dame Chantal Biya ; La fille de Mme Medoulou, gouvernante du Palais présidentiel ; Et la Cousine, de Cleopasse Medoulou, l’intendant adjoint de la présidence de la République. C’est donc un très gros poisson. Elle a été inculpée par le Tribunal Militaire et conduite à la Prison Principal de Kondengui pour: Complicité d’escroquerie avec Kelly Ndalle Anthony arrêté plusieurs jours avant et en détention à Kondengui.
Complicité d’escroquerie
Une fois informé de la situation étant du côté de Genève avec son mari, Paul Biya, Chantal Biya entre dans une colère folle et somme le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh d’obtenir très rapidement la libération immédiate de sa nièce. La libération de Nyandjock Judith Marionne est prévue pour vendredi.
C’est ainsi que dès jeudi soir, soit moins de 24h après son arrestation, une convocation du Tribunal Militaire auprès été acheminée auprès d’un Régisseur de la Prison Principal de Kondengui. Vendredi le 13 Septembre 2024, Nyandjock Marionne Judith, Olive Ngobo toutes en service à la Présidence de la République et Bidima Ela Serge partenaire d’affaire de Jean Gakam se sont présentés au Tribunal Militaire pour une probable libération. D’ailleurs les proches de Chantal Biya et la famille Medoulou étaient déjà en extase.
Il faut noter les chefs d’accusation: 1- Nyandjock Marionne Judith ( Complicité d’escroquerie avec Kelly Ndalle Anthony de la somme de 10 milliards à Jean Gakam 2- Olive Ngobo ( Tentative d’escroquerie de 10 milliards à Jean Gakam) 3- Bidima Ela Serge ( Escroquerie de 15 millions à Jean Gakam). On peut déjà noter ici une différence fondamentale. Nyandjock Marionne Judith est inculpée pour Complicité d’escroquerie alors que Olive Ngobo est inculpée pour Tentative d’escroquerie. Or c’est Nyandjock Marionne Judith que la présidence de la République veut faire libérer par tous les moyens. Une situation qui dès vendredi matin suscite consternation dans les services de sécurité et dans la magistrature.
Ce vendredi matin, alors que Nyandjock Marionne Judith ; Olive Ngobo et Bidima Ela Serge sont en route, le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo appelle le tribunal militaire et instruit les magistrats de libérer la nièce de Chantal Biya sous hautes instruction de la présidence de la République. Le reste ( Olive Ngobo et Bidima Ela) rentrent en prison. Les magistrats font savoir à 01 ( Beti Assomo) qu’au regard de la situation, ils ne peuvent pas se permettre une telle décision. Car non seulement la libération de Nyandjock Marionne Sans Olive Ngobo n’est pas juridiquement justiciable, mais en plus depuis la fuite de l’information, les réseaux sociaux et l’opinion publique sont agités. Mais la libération de Nyandjock Marionne Judith est actée, il ne reste plus que l’habillage.
Retour à Kondengui
Dès leur arrivée au tribunal militaire, la Magistrate, Mvoa Nzie Berthe épouse Tambe, Juge d’instruction reçoit en premier Nyandjock Marionne Judith. Elle garantit sa libération. Sauf que par la suite, Mvoa Nzie Berthe épouse Tambe est convoqué de toute urgence au ministère de la Justice. Derrière elle, Nyandjock Marionne Judith est toute heureuse et ne cache pas sa joie. Sauf que les choses vont mal se passer par la suite.
A son retour, Mvoa Nzie Berthe épouse Tambe informe les trois qu’ils retournent en prison. Nyandjock Marionne Judith ne peut plus être libérée. Du moins toute seule. Laurent Esso ayant depuis des semaines une parfaite connaissance du dossier.
Voilà comment en dépit des longs bras de jours comme de nuits Nyandjock Marionne Judith, la nièce de Chantal Biya est à 6 jours de détention provisoire à la prison principale de Kondengui. Une situation qui ne saurait déranger Paul Biya qui avait jeter son propre neveu à Kondengui pour détournement de deniers publics.