Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Affaire en délibéré des 35 détenus du Mrc: Des cadres du parti condamnés en décembre 2021 restent en prison.

Cameroun > Affaire en délibéré des 35 détenus du Mrc: Des cadres du parti condamnés en décembre 2021 restent en prison.

Deux décisions de justice viennent d'être prononcées par la cour d'appel du Centre.

Par panorama
0 commentaire 430 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Cette juridiction a déclaré l’appel interjeté par la défense recevable pour cinq détenus du Mrc(Mouvement pour la renaissance du Cameroun) et irrecevable pour trente autres prisonniers. C’est la substance de l’audience en délibéré qui n’a duré qu’une vingtaine de minutes.

La cour d’appel a rendu cinq décisions concernant cinq dossiers des prisonniers politiques. Ce qu’il est convenu de noter, c’est que le procès va se poursuivre pour cinq prisonniers du Mouvement pour la renaissance du Cameroun(Mrc). En sont concernés Me Mispa Awasum, présidente nationale des femmes du Mrc, les deux frères Tapiele et Alexis Kessouo Bevo. En effet, l’appel interjeté par la défense a été jugé recevable par la cour d’appel. Prochaine audience fixée pour les cinq prisonniers concernés le 15 décembre 2022.

Le procès s’arrête, par contre, pour les trente autres prisonniers, en l’occurrence Alain Fogue, Trésorier national du Mrc, Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto, et 28 autres présents aujourd’hui devant la barre. Ce procès ne va plus se poursuivre parce que l’appel interjeté par la défense a été jugé irrecevable. Et pour cause: dépôt du mémoire de défense hors-délai. En réalité, la cour d’appel considère que les actes falsifiés par le greffe du Tribunal militaire de Yaoundé pouvaient produire des effets juridiques. La défense compte, par conséquent, faire un pourvoi en cassation dans les prochains jours.

La cour d’appel du Centre a rendu, parallèlement pour les appels recevables, un Avant-dire droit(Add), lequel ordonne la jonction de trois procédures. Ce que la défense note, en substance, pour des mémoires qui ont été déposés le dimanche, 6 mars 2022 par la défense, l’appel a été jugé recevable par la cour d’appel. Toute chose qui consolide la thèse de la falsification du mémoire qui a été opérée au Tribunal militaire de Yaoundé. La cour d’appel de la capitale politique métropolitaine a donc cautionné la falsification et, partant de ce fait, a rendu une décision de justice favorable à la défense. Selon Me Hypolite Meli Tiakouang, chef de pool du collectif d’avocats Sylvain Souop, il y a encore du grain à moudre relativement au traitement des affaires judiciaires au Cameroun.

En rappel, la cour d’appel du Centre a prononcé le délibéré sur la recevabilité des appels interjetés par la défense. C’est, d’ailleurs, la quintessence de la dernière audience du 20 octobre 2022. Tout comme la fois passée, l’audience de ce jeudi, 17 novembre 2022 a été militarisée durant toute la journée. Toutes les voies conduisant au palais de justice sont obstruées par des agents de la police disséminés et postés à trois endroits(au niveau de la sortie du musée national, en face de Eneo central et derrière le palais de justice). Seul l’endroit situé en contrebas du bâtiment du ministère des Enseignements secondaires (Minesec) est la voie d’accès au palais de justice. Seules les personnes identifiables à travers la présentation de leur Carte nationale d’identité (Cni) et de leur badge professionnel attestant de ce qu’elles appartiennent au corps judiciaire y ont accédé sans grincement de dents. Des particuliers et des journalistes accompagnés des avocats ont été, eux aussi, autorisés à entrer en salle d’audience. Jusqu’à 15h, les trois voies d’accès conduisant au palais de justice sont barrées et encadrées par des éléments de la police. Pourtant, l’audience concernant l’affaire en délibéré des 35 détenus du Mrc a débuté à 9h et 50mn et s’est achevée à 10h et 11mn.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 29 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie