Par Julie Peh
Dans un communiqué datant du 10 septembre 2024, l’administrateur directeur général de la Snh informe l’opinion nationale et internationale que la Société nationale des Hydrocarbures , suit de très près les auditions des dirigeants et employés de la multinationale Glencore , qui comparaissent depuis mardi 10 septembre 2024, devant la justice britannique pour des actes de corruption commis dans des pays d’Afrique , dont le Cameroun.
Alors que l’opinion attendait impatiemment que soit dévoilée la liste des hauts cadre de la Snh et de la Sonara, et des autorités camerounaises impliqués dans ce scandale financier qui a fait perdre au Cameroun, environ trente milliards de Fcfa en 3 ans, en échange des pots-de-vin facturés à sept (07) milliards de Fcfa, le Tribunal de Westminster s’est déclaré incompétent au regard de la gravité des charges que suscite cette scabreuse affaire aux tentacules internationales.
L’affaire a été transférée devant un tribunal londonien compétent, le Southwark Crown Court pour le 08 octobre 2024 soit dans un mois exactement. C’est ce qui ressort du communiqué de la Snh rendu public mardi, et dans lequel elle réaffirme sa détermination à poursuivre et à faire condamner toutes les personnes impliquées dans le Glencoregate.
Dans un mois, l’on pourrait donc enfin voir les fameux visages des personnes impliquées dans cette affaire. Déjà dans les coulisses, il se susurre que l’un des accusés sur les 06 , tous hauts cadres de Glencore au moment des faits ( 2012 – 2015) aurait déclaré que « le chef des Corrompus Camerounais leur disait que le ‹ Chef veut sa part sur ça › ». En d’autres termes, selon les indiscrétions de Glencore, les mis en cause côté camerounais exigeaient les pots de vin au nom du Chef. Qui serait donc ce « Chef »? Affaire à suivre!