Par Mon’Esse
La prochaine audience devrait permettre de connaître qui, des officiels de Yaoundé, a trempé dans les copieux pots-de-vin.
Les 5 anciens responsables de la major pétrolière Glencore ont, mardi à la Westminster Magistrates Court, en Grande Bretagne, plaidé coupables des faits de corruption sur plusieurs dirigeants dans des pays où leur entreprise a évolué.
Cette audience était consacrée à leur identification, et celle du 8 octobre devrait permettre de connaître les identités des officiels camerounais ayant perçu de copieux pots-de-vin dans différentes transactions, au cours desquelles certains légumes se seraient prévalus d’une demande en ce sens du président Paul Biya en personne.
La veille de ladite audience l’avocat camerounais anti-corruption Akere Muna, qui suit ce dossier de près et s’est rendu sur place, indiquait qu’il s’agirait juste d’une confirmation des charges retenues contre les mis en cause, qui seront ensuite renvoyés devant le Crown Court de Southwark pour des procédures ultérieures.
En tant qu’observateur dudit procès, Me Akere affirme scruter de près «ces individus qui ont facilité les transactions de Glencore avec des fonctionnaires gouvernementaux de haut rang à la Sonara (Société nationale de raffinage) et à la Snh (Société nationale des hydrocarbures)».
Indiquant suivre de près cette affaire depuis 4 ans, l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun espère que «ces individus sans cœur, qui prospèrent sur la misère de nombreux Camerounais», qu’ils volent, répondront des actes que leur attribueront les 5 ex-responsables de Glencore ayant décidé de plaider coupables.